Le métier d’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial prospecte, suit et développe une clientèle

L’ingénieur commercial prospecte, suit et développe une clientèle pour le compte d’une entreprise ou d’une industrie dans un secteur d’activité donné ou sur une zone géographique précise. Au quotidien, il coordonne les enjeux commerciaux (promotion, vente) au cahier des charges d’un produit ou d’un service à forte valeur technologique. Il tient compte des contraintes techniques et des besoins de ses clients pour élaborer des solutions complexes en ayant un rôle de conseil et de service après-vente. Il doit savoir analyser une problématique sous l’angle commercial et technique (prix, marge, coût, réponse au besoin du client, délai, etc.) sans jamais négliger aucune des deux composantes.

Quelles sont les missions d’un ingénieur commercial ?

Un ingénieur commercial définit et prospecte des cibles commerciales, anime et développe un portefeuille de clients dans le but d’accroître la part de marché de la société pour laquelle il travaille. Il identifie des interlocuteurs pertinents au sein des entreprises ou d’un même secteur d’activité pouvant être intéressés par une offre de produits ou de services qu’il commercialise.
Il négocie ensuite les propositions commerciales, assure un suivi client et un service après-vente afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, de s’assurer de la satisfaction des nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Il a également la responsabilité d’assurer une veille technico-commerciale dans son secteur d’activité, afin de rester informé des dernières innovations. De plus, il doit effectuer une veille industrielle pour connaître les progrès réalisés par les concurrents dans les domaines d’activité concernés. L’ingénieur commercial collabore aussi avec les équipes marketing et techniques pour faire évoluer l’offre au sein de sa société et répondre toujours aux besoins réels des acheteurs.

Les qualités de l’ingénieur commercial

  • Bonne écoute et capacité d’analyse des besoins du client
  • Ténacité et persévérance
  • Aisance relationnelle
  • Force de persuasion
  • Sens de la négociation
  • Capacité de veille et d’innovation
  • Réactivité et disponibilité.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier d’ingénieur commercial, il faut :

  • Avoir une solide culture commerciale et marketing (méthodes de vente, négociation…)
  • Posséder d’excellentes compétences techniques et des process
  • Disposer d’une bonne connaissance des secteurs d’activité des entreprises
  • Savoir travailler à la fois en autonomie et en équipe
  • Détenir un bon carnet d’adresses
  • Maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un ingénieur commercial

Le salaire de l’ingénieur commercial se situe entre 40 et 50 000 euros bruts par an, en début de carrière. Les profils plus confirmés (entre 3 et 6 ans d’expérience) bénéficient de rémunérations situées entre 60 et 80 000 euros bruts par an. Au-delà, en tant que cadre confirmé, vous pouvez percevoir jusqu’à plus de 90 000 euros bruts par an. Des postes d’ingénieur commercial grands comptes ou directeur commercial, directeur du développement, directeur export sont facilement accessibles. La rémunération est très souvent liée aux performances commerciales et aux objectifs fixés. Elle se situe alors aux alentours de 120 000 euros bruts par an. L’évolution de carrière dans ce métier est rapide et naturelle si l’on accepte de se voir confier des clients de plus en plus stratégiques et si on s’intéresse à des secteurs d’activité très divers. La polyvalence technique assure de belles évolutions et des parcours très riches.

Dans quels secteurs travailler ?

Le profil d’ingénieur commercial est très recherché par le monde de l’industrie et de la grande distribution mais une nouvelle tendance est à l’œuvre. La transformation digitale s’installe dans toutes les entreprises actuelles. La révolution numérique est à la base de toutes les innovations à venir. Les domaines de la 3D, de l’IA (intelligence artificielle) et du BIM (bâtiments et infrastructures modélisés) se développent à grande vitesse. À ce jour, les besoins en ressources humaines qualifiées dans ces secteurs ne sont pas couverts. Le métier d’ingénieur commercial est plus que jamais un métier d’avenir ! Les petites et moyennes entreprises ainsi que les grands groupes ont besoin de ce profil. Les fabricants de pièces industrielles, de produits pour l’agroalimentaire et la cosmétique, de logiciels informatiques, les bureaux d’études liés au BTP, aux énergies renouvelables et à la cybersécurité sont les secteurs à privilégier. Grâce à sa double compétence, l’ingénieur commercial a le profil idéal pour exercer ses talents en tant que salarié très courtisé ou en freelance pour une autonomie, une curiosité et une polyvalence complètes.

Quelles formations pour devenir ingénieur commercial ?

Devenir ingénieur commercial est un rêve accessible. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des profils avec un Bac+5 validé pour pouvoir évoluer dans le métier d’ingénieur commercial.
La combinaison gagnante est l’association d’un cursus en école de commerce avec un diplôme technique et technologique. L’obtention d’un diplôme d’école d’ingénieurs avec option commerce ou spécialité business/management est aussi une voie de succès.
Vous avez également la possibilité de choisir HYBRIA. Avec ses programmes en 5 ans , 3 ans  ou  2 ans, cette école vous propose un cursus hybride mêlant l’ingénierie commerciale et les fondamentaux techniques de l’ingénieur. HYBRIA vous prépare au titre d'Ingénieur d’Affaires en mettant à votre disposition des modules de cours incontournables (business et management, sciences et technologies, culture professionnelle...) pour faire de vous un professionnel accompli.