Le métier de chef de projet

Le chef de projet occupe une fonction de coordinateur

Le chef de projet occupe une fonction de coordinateur dans la réalisation d’un projet et de facilitateur dans son déroulement, quels que soient sa spécificité et son domaine d’exécution. Un projet peut être un bien matériel ou immatériel (un objet, un logiciel, un indicateur chiffré, un document, un nouvel usage, un service, etc.). Le chef de projet est l’interface entre une demande, une problématique à résoudre et tous les acteurs internes et externes qui vont se succéder pour que le projet prenne corps et soit une réussite. Le métier de chef de projet nécessite un engagement et une responsabilité à toutes les étapes de la concrétisation du plan. Le professionnel doit tenir compte de l’exigence de la demande, des ressources nécessaires et des contraintes, tout en respectant les normes, les budgets et les délais.

Quelles sont les missions d'un chef de projet ?

Un chef de projet réalise le travail d’analyse, de synthèse et de coordination des actions et des intervenants jusqu’au déploiement final. Pour cela, il élabore un plan stratégique, un cahier des charges afin de caractériser le besoin. Il réalise un calendrier prévisionnel, anticipe les coûts, planifie en expliquant la méthodologie retenue, s’entoure d’une équipe opérationnelle tout en respectant la législation en vigueur sur les biens et les personnes. Il est aussi un manager et un responsable de recrutement. Ses prérogatives permettent au chef de projet de recruter en interne ou en externe pour garantir le déploiement des meilleurs talents autour de lui. Il doit aussi animer des réunions entre les différents acteurs et être capable de rendre compte de l’avancée du projet avec le client tout en ne perdant jamais de vue les objectifs. Enfin, le métier de chef de projet nécessite d’effectuer une veille en termes d’innovation et de positionnement des concurrents.

Les qualités du chef de projet

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Leadership et management
  • Autonomie et organisation
  • Capacité de communication
  • Curiosité et créativité
  • Force de proposition
  • Sens de la négociation
  • Résistance au stress

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier de chef de projet, il faut :

  • Conduire les appels à projet et les appels d’offres
  • Être innovant et force de proposition
  • Être capable de manager une équipe
  • Pluridisciplinaire
  • Pouvoir gérer des budgets complexes
  • Disposer d’une bonne connaissance des secteurs d’activité des entreprises
  • Posséder une expertise technique dans un secteur en particulier
  • Savoir gérer les imprévus et anticiper les risques
  • Maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un chef de projet

En début de carrière, le salaire d’un chef de projet se situe entre 40 et 45 000 euros bruts par an. Il varie beaucoup suivant le secteur d’activité et la taille de la société. La plupart des grandes entreprises proposent des salaires attractifs (+ primes d’intéressement et de participation). Quelle que soit la taille de l’institution, des primes sont prévues en fonction de la réussite du projet. Après seulement quelques années (5 à 10 ans), la rémunération oscille entre 55 000 et 60 000 euros bruts par an.
Le poste de chef de projet bénéficie souvent d’une promotion après plusieurs années d’expériences fructueuses sur le terrain en tant qu’assistant chef de projet. Ce métier permet de belles perspectives d’évolution. L’expérience professionnelle acquise vous permettra de prétendre à un poste où les prérogatives managériales et stratégiques prévalent. C’est notamment le cas pour le directeur qui encadre les chefs de projet d’un pôle dans une société.

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier de chef de projet s’exerce dans tous les types d’entreprises (start-up, PME-PMI, grande entreprise et même au sein des collectivités, etc.) en France et à l’international. Ce professionnel peut aussi travailler au sein de sociétés de conseil et d’agences de communication, ce qui peut l’amener à créer son entreprise et devenir indépendant. Un bon réseau et un solide carnet d’adresses d’un secteur ou d’une zone géographique permettent d’exercer ce métier sous un statut freelance, de développer une fibre entrepreneuriale et d’externaliser les projets de certaines sociétés. Ce professionnel se retrouve dans tous les secteurs d’activité (web, grande distribution, industrie, ingénierie, génie civil, marketing, etc.).

Quelles formations pour devenir chef de projet ?

Si vous vous rêvez en chef de projet, vous aurez besoin d’une solide formation de niveau Bac+5.
En général, le métier de chef de projet nécessite un diplôme d’école de commerce, de titres tels qu’un Master à dominante commerciale et/ou d’un Master professionnel spécialisé, démontrant une expertise technique dans un domaine particulier (industrie, BTP, informatique, marketing, etc.).
Il est à noter que ce type de poste n’est atteignable en réalité qu’après avoir accumulé beaucoup d’expériences en tant qu’assistant chef de projet. Les années de conduite de projets, l’acquisition d’une expertise singulière et la personnalité de l’aspirant feront la différence sur la capacité à exercer ce poste crucial, réservé aux plus expérimentés en quête de responsabilités importantes.
HYBRIA propose une double compétence sciences et business qui élargit le champ de compétences des étudiants en offrant un enseignement complet. Le cycle d’études répond précisément aux besoins des entreprises à travers des modules de cours calibrés pour coller à la réalité du métier de chef de projet. La maîtrise de l’ingénierie commerciale, du management et des sciences et techniques des secteurs économiques et industriels sont les principales qualifications attendues à ce poste. Avec le diplôme d'Ingénieur d’Affaires, l’école HYBRIA vous offre la possibilité de vous former rapidement et efficacement afin d’acquérir un Bac+5 reconnu.