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Les stages
À HYBRIA, nous offrons un programme de stages intégrés.
Chez HYBRIA, nous croyons fermement à l’importance des stages pendant vos études. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir parmi une variété de missions en France ou à l’étranger, enrichissant ainsi votre parcours académique par une immersion concrète dans le monde professionnel. Ces expériences pratiques vous permettront de développer des compétences essentielles, de créer un réseau professionnel et d’appliquer les connaissances acquises en classe dans des contextes réels.
Nous vous encourageons à saisir ces opportunités pour préparer votre avenir professionnel. Découvrez comment nos programmes de stages peuvent transformer votre parcours académique en une véritable porte d’entrée vers une carrière prometteuse.
Les stages du Programme Grande École en Post-Bac
Production industrielle ou logistique et étude d’amélioration
Missions attendues pendant le stage
Le stage de Production industrielle ou logistique et étude d’amélioration devra permettre aux étudiants d’HYBRIA d’occuper un poste d’opérateur sur une ligne de production en se comportant de façon responsable et de se familiariser avec les contraintes d’un environnement industriel.
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Environnement
Entreprise disposant d’une structure de production de plus de trois opérateurs attestant de la mise en oeuvre de méthodes industrielles.
Un stage complet en deux temps
Stage ouvrier
Rattaché à un maître de stage lui-même occupant un poste à responsabilité sur une chaîne de production, l’étudiant expérimente la fonction d’opérateur dans le respect absolu des exigences de l’entreprise.
Étude d’amélioration
En accord avec son maître de stage, l’étudiant devra effectuer une étude permettant une optimisation tangible pour l’entreprise. Cette dernière sera fonction de l’entreprise, et pourra porter par exemple sur une étude des flux, une étude d’implantation, une proposition d’amélioration d’un poste de travail, etc. Idéalement, cette étude sera liée aux tâches et observations effectuées en tant qu’opérateur de production.
Prospection / vente
Missions attendues pendant le stage
Le stage de Prospection/Vente devra permettre aux étudiants d’HYBRIA de mettre en application les apprentissages de leur formation et de consolider des compétences relatives aux techniques de vente, au marketing direct et à l’usage commercial du téléphone.
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Environnement
Entreprise disposant d’une structure commerciale interne, commercialisant des produits ou services ciblant notamment les professionnels (ventes en B to B).
Un stage complet en deux temps
1/ Prospection adaptée au contexte de l’entreprise
Phase indispensable du processus de vente, l’étudiant stagiaire devra contribuer à la démarche de prospection suite à une formation aux techniques de prospection spécifiques de l’entreprise d’accueil.
Cette démarche pourra inclure :
- La contribution à une mise à jour de bases de données prospects (recueil d’informations par e-mail ou téléphone)
- Une approche téléphonique directe de contacts ciblés en amont d’une approche commerciale (qualification, prise de rendez-vous, enquête clients, etc.)
2/ Contribution à l’acte de vente
Dans la deuxième partie du stage, ou avant si l’étudiant stagiaire maîtrise suffisamment les produits et services de l’entreprise et le discours commercial, il participera à des rendez-vous clients pour lesquels des objectifs chiffrés auront été définis en amont :
- Accompagnement d’un commercial expérimenté lors de rendez-vous
- Réalisation d’entretiens en face à face sur le terrain (nombre à définir en amont avec le tuteur et l’école) ou à distance (par téléphone ou visioconférence)
- Approche de la négociation
- Rédaction de comptes-rendus d’activité
- Tenue d’un tableau hebdomadaire de suivi des actions commerciales et des ventes (KPI)
À HYBRIA, nous proposons aux étudiants en 3ème année du Programme Grande École une expérience unique de projets professionnels. Ces projets, réalisés en collaboration avec des entreprises partenaires, permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en ingénierie d’affaires dans un environnement réel.
Durée : 1 semestre
Stage international de marketing / vente
Missions attendues pendant le stage
Le stage à l’international de marketing/vente a pour vocation de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en oeuvre au sein d’une entreprise à l’international des savoirs marketing et/ou commerciaux dont la théorie aura été abordée en cours. La langue de travail devra être l’anglais.
En savoir plus
Environnement
PME ou grande entreprise anglophone, environnement B to B.
Un stage formateur et opérationnel
Après une période de formation et d’adaptation aux méthodes et process de l’entreprise dont la durée variera selon le secteur d’activité et le contexte de l’entreprise, l’étudiant stagiaire se verra confier des missions contribuant au développement commercial de l’entreprise. Ces missions seront à dominante marketing et/ou commerciale.
À titre d’exemple, il pourra s’agir de :
- Développer une étude comparative / une veille des offres concurrentes
- Mettre en place une étude de marché portant sur un produit, un territoire ou une cible donné
- Analyser les performances commerciales et contribuer à la définition d’objectifs quantitatifs
- Participer à la mise en oeuvre de campagnes promotionnelles
- Seconder la force de vente sur des missions de développement commercial
- Participer à la mise en place d’évènements (ex. présence sur des salons)
Stage de fin d’études projet d’Ingénierie d’Affaires ou alternance
Missions attendues pendant le stage
En savoir plus
Environnement
PME ou grande entreprise, environnement B to B.
Stage à effectuer au sein d’un service commercial (France ou export).
Un stage complet en deux temps
1/ Analyse SWOT, situation interne et externe
Une première phase indispensable de durée variable permettra à l’étudiant d’observer, de rechercher et d’analyser, mais aussi d’être formé aux techniques et outils propres à l’entreprise. Cette introduction sera profitable à la phase d’action suivante.
2 / Plan de développement commercial
En fonction des enjeux propres à l’environnement professionnel dans lequel évoluera l’étudiant, ce dernier sera amené à travailler à différentes missions commerciales telles que :
- Réalisation ou analyse d’études de marché et analyse de la concurrence
- Préconisation de nouveaux plans commerciaux
- Prospection et recherche de nouveaux clients
- Négociation et suivi d’affaires à dimension technique
- Analyse des ventes et réalisation d’un prévisionnel
- Développement et suivi d’indicateurs de performance
Ces deux phases seront essentielles pour permettre à l’étudiant d’identifier une problématique à traiter pour son mémoire de fin d’études.
Les stages du PGE admission parallèle Post-Bac+2
Prospection / vente
Missions attendues pendant le stage
Le stage de Prospection/Vente devra permettre aux étudiants d’HYBRIA de mettre en application les apprentissages de leur formation et de consolider des compétences relatives aux techniques de vente, au marketing direct et à l’usage commercial du téléphone.
En savoir plus
Environnement
Entreprise disposant d’une structure commerciale interne, commercialisant des produits ou services ciblant notamment les professionnels (ventes en B to B).
Un stage complet en deux temps
1/ Prospection adaptée au contexte de l’entreprise
Phase indispensable du processus de vente, l’étudiant stagiaire devra contribuer à la démarche de prospection suite à une formation aux techniques de prospection spécifiques de l’entreprise d’accueil.
Cette démarche pourra inclure :
- La contribution à une mise à jour de bases de données prospects (recueil d’informations par e-mail ou téléphone)
- Une approche téléphonique directe de contacts ciblés en amont d’une approche commerciale (qualification, prise de rendez-vous, enquête clients, etc.)
2/ Contribution à l’acte de vente
Dans la deuxième partie du stage, ou avant, si l’étudiant stagiaire maîtrise suffisamment les produits et services de l’entreprise et le discours commercial, il participera à des rendez-vous clients pour lesquels des objectifs chiffrés auront été définis en amont :
- Accompagnement d’un commercial expérimenté lors de rendez-vous
- Réalisation d’entretiens en face à face sur le terrain (nombre à définir en amont avec le tuteur et l’école) ou à distance (par téléphone ou visioconférence)
- Approche de la négociation
- Rédaction de comptes-rendus d’activité
- Tenue d’un tableau hebdomadaire de suivi des actions commerciales et des ventes (KPI)
Stage international de marketing / vente
Missions attendues pendant le stage
Le stage à l’international de marketing/vente a pour vocation de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en oeuvre au sein d’une entreprise à l’international des savoirs marketing et/ou commerciaux dont la théorie aura été abordée en cours. La langue de travail devra être l’anglais.
En savoir plus
Environnement
PME ou grande entreprise anglophone, environnement B to B.
Un stage formateur et opérationnel
Après une période de formation et d’adaptation aux méthodes et process de l’entreprise dont la durée variera selon le secteur d’activité et le contexte de l’entreprise, l’étudiant stagiaire se verra confier des missions contribuant au développement commercial de l’entreprise. Ces missions seront à dominante marketing et/ou commerciale.
À titre d’exemple, il pourra s’agir de :
- Développer une étude comparative / une veille des offres concurrentes
- Mettre en place une étude de marché portant sur un produit, un territoire ou une cible donnés
- Analyser les performances commerciales et contribuer à la définition d’objectifs quantitatifs
- Participer à la mise en oeuvre de campagnes promotionnelles
- Seconder la force de vente sur des missions de développement commercial
- Participer à la mise en place d’évènements (ex. présence sur des salons)
Stage de fin d’études Projet d’Ingénierie d’Affaires ou alternance
Missions attendues pendant le stage
Le stage de fin d’études du cursus HYBRIA est un stage capital. Venant couronner la formation suivie par l’étudiant, il lui permettra de contribuer à des initiatives commerciales clés pour l’entreprise. Mettant à profit les enseignements académiques et compétences professionnelles développés lors de précédents stages, cette dernière expérience sera un tremplin à la carrière de l’Hybrien.
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Environnement
PME ou grande entreprise, environnement B to B.
Stage à effectuer au sein d’un service commercial (France ou export).
Un stage complet en deux temps
Analyse SWOT, situation interne et externe
Une première phase indispensable de durée variable permettra à l’étudiant d’observer, de rechercher et d’analyser, mais aussi d’être formé aux techniques et aux outils propres à l’entreprise. Cette introduction sera profitable à la phase d’action suivante.
Plan de développement commercial
En fonction des enjeux propres à l’environnement professionnel dans lequel évoluera l’étudiant, ce dernier sera amené à travailler à différentes missions commerciales telles que :
- Réalisation ou analyse d’études de marché et analyse de la concurrence
- Préconisation de nouveaux plans commerciaux
- Prospection et recherche de nouveaux clients
- Négociation et suivi d’affaires à dimension technique
- Analyse des ventes et réalisation d’un prévisionnel
- Développement et suivi d’indicateurs de performance.
Ces deux phases seront essentielles pour permettre à l’étudiant d’identifier une problématique à traiter pour son mémoire de fin d’études.
Les stages du PGE admission parallèle Post-Bac+3
Stage de fin d’études projet d’Ingénierie d’Affaires
Missions attendues pendant le stage
En savoir plus
Environnement
PME ou grande entreprise, environnement B to B.
Stage à effectuer au sein d’un service commercial (France ou export).
Un stage complet en deux temps
Analyse SWOT, situation interne et externe
Une première phase indispensable de durée variable permettra à l’étudiant
d’observer, rechercher et analyser, mais aussi d’être formé aux techniques et
outils propres à l’entreprise. Cette introduction sera profitable à la phase
d’action suivante.
Plan de développement commercial
En fonction des enjeux propres à l’environnement professionnel dans lequel évoluera l’étudiant, ce dernier sera amené à travailler à différentes missions commerciales telles que :
- Réalisation ou analyse d’études de marché et analyse de la concurrence
- Préconisation de nouveaux plans commerciaux
- Prospection et recherche de nouveaux clients
- Négociation et suivi d’affaires à dimension technique
- Analyse des ventes et réalisation d’un prévisionnel
- Développement et suivi d’indicateurs de performance.
Ces deux phases seront essentielles pour permettre à l’étudiant d’identifier
une problématique à traiter pour son mémoire de fin d’études.
Des ateliers pour vous accompagner à la recherche de stages et d'alternance
Dès que vous aurez confirmé votre intégration, vous aurez accès à toutes les ressources d’HYBRIA :
- Ateliers d’accompagnement à la recherche : CV, lettre de motivation, préparation entretien…
- Les offres qui nous parviennent directement et qui sont diffusées sur notre Career Center
- Des rencontres avec des recruteurs
- Des visites d’entreprises
- Jobteaser, la plateforme des offres de stages et d’alternance d’HYBRIA
- Le réseau des Alumni d’HYBRIA.
L’alternance à HYBRIA
HYBRIA offre aux étudiants la possibilité de suivre leur formation en rythme alterné, un modèle pédagogique conçu pour faciliter l’insertion professionnelle. L’alternance permet de combiner la formation théorique à l’école et la formation pratique en entreprise, selon des rythmes adaptés à chaque programme.