Le métier de chargé d’affaires

Le chargé d’affaires a pour mission de vendre des produits ou des services

Le chargé d’affaires a pour mission de vendre des produits ou des services auprès d’un ensemble de clients très variés (PME-PMI, grande entreprise, collectivité…). Au sein du service commercial d’une entreprise, il prospecte des cibles dans le but de leur proposer des solutions via l’offre qu’il distribue. Son poste est hautement stratégique car il est l’interlocuteur privilégié qui gère les affaires, c’est-à-dire : les projets. Il peut être également amené à encadrer et à manager des équipes. La commercialisation des objets manufacturés ou des prestations se fait au sein d’une offre globale et sur mesure. Le métier de chargé d’affaires est assez polyvalent car sa zone d’influence s’étend dès la caractérisation du besoin, se poursuit tout au long du processus de production et jusqu’à la livraison de la commande. Même après, il gère la satisfaction des clients : le suivi et la résolution des problèmes font en effet partie de ses prérogatives. Suivant le secteur dans lequel il exerce, ses missions ont pour dominante la gestion de projets (avec appels d’offres) ou la négociation commerciale. Ces deux composantes font partie intégrante du métier de chargé d’affaires.

Quelles sont les missions d’un chargé d’affaires ?

La caractéristique principale du métier de chargé d’affaires est la relation client. Il définit des plans de prospection, rédige des propositions commerciales, négocie des contrats. Une fois la commande passée, il veille au bon déroulement du projet en jouant l’interface entre les équipes techniques et commerciales. Au besoin, il négocie avec les fournisseurs, les sous-traitants et s’occupe de la gestion des éventuels litiges. Du devis à la facturation, le métier de chargé d’affaires englobe diverses missions. Tout en apportant une totale satisfaction à sa clientèle, il doit veiller à garantir une rentabilité financière à l’entreprise qui l’emploie. Il est aussi responsable du bilan technico-économique et du chiffre d’affaires. Ses missions le conduisent à faire du reporting auprès de sa direction, dans le cadre des objectifs commerciaux définis en amont. En ce qui concerne la prospection, le chargé d’affaires doit effectuer de nombreux déplacements pour promouvoir son activité et rester au plus près de ses clients.

Les qualités du chargé d’affaires

  • Capacité d’analyse des besoins du client
  • Aptitude à manager
  • Ténacité et persévérance
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la négociation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Résistance au stress.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier de chargé d’affaires, il faut :

  • Avoir une solide culture commerciale et marketing (méthodes de vente, négociation…)
  • Savoir rédiger des propositions commerciales et des contrats
  • Disposer d’une bonne connaissance technique des
  • Secteurs d’activité concernés
  • Savoir manager une équipe pluridisciplinaire
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Conduire des appels d’offres et monter des dossiers financiers
  • Savoir mener des réunions
  • Maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un chargé d’affaires

Le salaire d’un chargé d’affaires se situe entre 25 et 30 000 euros bruts, par an, en début de carrière. Les profils les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération entre 35 000 et 60 000 euros bruts par an. La situation est, bien sûr, évolutive avec l’expérience mais le métier connaît une croissance constante. Les diplômés sont très demandés. Il faut compter, en plus du salaire fixe, une part variable (prime sur objectifs) en fonction des performances commerciales. Elle peut atteindre 15 % de la rémunération. Avec les années, le chargé d’affaires peut aussi monter en expertise sur la même fonction. Il pourra alors devenir un profil confirmé et prendre la responsabilité d’une équipe technique ou commerciale. Par la suite, le métier de chargé d’affaires peut déboucher sur des postes de directeur commercial ou compte clés.

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier de chargé d’affaires est très recherché quelle que soit la taille de l’entreprise. Beaucoup de sociétés de services recrutent à ce poste. C’est le cas dans le secteur de la banque, de l’assurance, ou de l’informatique. Les domaines du bâtiment et de l’industrie proposent aussi des offres intéressantes (agroalimentaire, métallurgie, énergie) tout comme les transports (secteur ferroviaire, aéronautique et naval) pour les profils plus techniques, possédant des diplômes formant aux sciences de l’ingénieur.

Quelles formations pour devenir chargé d’affaires ?

Aujourd’hui, pour devenir chargé d’affaires, il est nécessaire d’avoir une formation Bac+5 validée dans le domaine du commerce ou de l’ingénierie. Votre projet sera réalisé grâce à un cursus en école de commerce combiné à un diplôme technique ou une école d’ingénieurs avec option commerce ou spécialité affaires/gestion. L’exercice du métier de chargé d’affaires nécessite une maîtrise de la gestion de projet et une expertise commerciale.
Avec HYBRIA, vous pouvez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler en tant que chargé d’affaires. Le cursus est accessible dès le baccalauréat, en 5 ans, ou avec un diplôme Bac+2 ou Bac+3 validé. Il est possible de le suivre en alternance pour la 5ème année. HYBRIA prépare au titre d'Ingénieur d’Affaires (niveau 7, bac+5) en condensant tous les blocs de compétences dont vous avez besoin (business et management, sciences et technologies, culture professionnelle, etc.), pour exercer ce métier.