Le métier d’ingénieur chef de projet

L’ingénieur chef de projet, une fonction de chef d’orchestre

L’ingénieur chef de projet occupe une fonction de chef d’orchestre dans la réalisation d’un processus de production. Il doit trouver une solution technique à la demande d’un client, gérer une problématique de A à Z en se positionnant, à la fois, comme un expert, un facilitateur et un conseiller. De la conception en passant par le produit fini et jusqu’à la livraison, il est responsable de toutes les étapes qui conduisent à la concrétisation d’un projet industriel. Il doit tenir compte de l’exigence de la demande, des ressources nécessaires et des contraintes techniques, tout en respectant les normes, les budgets et les délais.

Quelles sont les missions d’un ingénieur chef de projet?

Un ingénieur chef de projet réalise le travail d’analyse, de synthèse, de coordination des actions et des intervenants jusqu’au déploiement final. Pour cela, il élabore un cahier des charges afin de caractériser le besoin, définir la nécessité en matières premières, coordonner la création ou l’adaptation des lignes de production. Il réalise un calendrier prévisionnel, anticipe les coûts, négocie, planifie avec tous les fournisseurs et s’entoure d’une équipe opérationnelle tout en respectant la législation en vigueur sur les biens et les personnes. Il doit aussi animer des réunions entre les différents acteurs et être capable de rendre compte de l’avancée du projet avec le client tout en assurant une veille industrielle en termes d’innovation et de positionnement des concurrents.

Les qualités de l’ingénieur chef de projet

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Leadership
  • Autonomie et organisation
  • Capacité de communication
  • Curiosité et créativité
  • Résistance au stress.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier d’ingénieur chef de projet, il faut :

  • Conduire les appels à projet et les appels d’offres
  • Être innovant et force de proposition
  • Être capable de manager une équipe pluridisciplinaire
  • Pouvoir gérer des budgets complexes
  • Disposer d’une bonne connaissance technique des secteurs d’activité des entreprises
  • Posséder une expertise technique dans un secteur industriel en particulier
  • Savoir gérer les imprévus et anticiper les risques
  • Maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un ingénieur chef de projet

En début de carrière, le salaire d’un ingénieur chef de projet se situe entre 40 et 60 000 euros bruts par an. Il varie beaucoup suivant le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. La plupart des grandes sociétés proposent des salaires attractifs (+ primes d’intéressement et de participation). Quelle que soit la taille de l’institution, des primes sont prévues en fonction de la réussite du projet.
Le poste d’ingénieur chef de projet constitue souvent une promotion après plusieurs années d’expériences sur le terrain en tant qu’ingénieur. Ce métier permet de belles perspectives d’évolution. Après quelques années et la crédibilité professionnelle acquise, vous pourrez prétendre à des postes de directeur technique ou d’ingénieur de production.

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier d’ingénieur chef de projet s’exerce principalement au sein de grandes entreprises industrielles, de sociétés d’ingénierie ou de PMI (petites et moyennes industries). Globalement, on retrouve ce type de poste au sein des entreprises qui ont un pôle d’innovation important ou un haut degré de complexité technologique.
L’ingénieur chef de projet peut aussi travailler au sein de bureaux d’études ou de sociétés de conseil en organisation, cela peut d’ailleurs, l’amener à créer son entreprise et à devenir indépendant.
Un bon réseau et un solide carnet d’adresses dans l’industrie permettent d’exercer ce métier sous un statut freelance, de développer une fibre entrepreneuriale et d’externaliser les projets de certains groupes industriels.

Quelles formations pour devenir ingénieur chef de projet ?

Vous avez besoin d’une formation solide de niveau Bac+5 si vous voulez devenir ingénieur chef de projet. Dans cette profession, on commence comme assistant chef de projet. Bien des années après avoir démontré votre talent et accumulé les réussites, vous pourrez exercer des responsabilités plus importantes en manageant seul des projets et des ressources humaines.
Classiquement, en France, il y a deux façons de se former au métier d’ingénieur chef de projet. Pour cela, les étudiants s’inscrivent dans une filière type business school puis obtiennent un master professionnel spécialisé démontrant une expertise technique dans un domaine particulier (industrie, BTP, informatique, marketing, etc.). Mais ils peuvent aussi avoir effectué un cursus en école d’ingénieurs et avoir obtenu, ensuite, un diplôme à dominante commerciale/management pour couvrir tout le spectre des compétences requises pour exercer le métier d’ingénieur chef de projet.
L’école HYBRIA a ouvert une autre voie intéressante. Grâce à son diplôme d'Ingénieur d’Affaires, la formation dispensée permet aux étudiants d’acquérir la somme des compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur chef de projet. Ce titre, reconnu Bac+5, niveau 7, assure à ses diplômés la maîtrise conjointe des sciences de l’ingénieur, de la gestion de projet, du management et de la négociation commerciale, des langues, de la culture humaine, de la finance, etc.

Découvrir les débouchés à HYBRIA

Pour en savoir davantage sur les formations proposées, contactez-nous !