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Erasmus+
HYBRIA est fière d’être titulaire de la Charte Erasmus, ce qui signifie que nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux des programmes européens et leurs valeurs : L’égalité des chances, l’ouverture aux autres et l’humanisme.
Le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs, dont :
- L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
- L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
- Le renforcement de la coopération multilatérale
- La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
- L’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur européens.
Le programme Erasmus+ favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stages), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.
Aide financière Erasmus+
HYBRIA Institute of Business and Technologies est détenteur de la charte Erasmus+ depuis 2019, permettant à nos étudiants de bénéficier de bourses pour les mobilités dans les pays membres du programme Erasmus+ en Europe.
Bourse pour la mobilité académique Erasmus+
Les étudiants qui effectuent une mobilité d’étude d’une durée allant de 3 à 12 mois chez l’un de nos partenaires agréés Erasmus+ (voir guides de mobilité) bénéficient d’une bourse qui varie selon la destination.
GROUPE 1 :
Destination : Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni
Montant minimum de la Bourse : 292 €/mois
GROUPE 2 et 3 :
Destination : Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, Chypre, Pays-Bas, Malte, Portugal, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie
Montant minimum de la Bourse : 225 €/mois
Bourse pour la mobilité de stage Erasmus+
Les étudiants qui effectuent une mobilité de stage dans une entreprise dans l’un des pays membres Erasmus+ d’une durée allant de 2 à 12 mois bénéficient d’une bourse qui varie selon la destination. Pour vérifier l’éligibilité du stage à la bourse Erasmus+ et lancer la procédure décrite ci-dessous, chaque étudiant doit remettre au département international une copie de sa convention de stage signée.
GROUPE 1 :
Destination : Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni
Montant minimum de la Bourse : 442 €/mois
GROUPE 2 et 3 :
Destination : Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, Chypre, Pays-Bas, Malte, Portugal, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie, Serbie
Montant minimum de la Bourse : 375 €/mois
Procédure de demande et versement des bourses Erasmus+
- Un contrat de mobilité Erasmus+ sera à compléter et à signer par l’étudiant, l’établissement d’envoi ainsi que l’établissement d’accueil ou l’entreprise d’accueil.
- L’étudiant, accompagné du Service International, devra constituer un dossier avant la mobilité.
- Les 80% de la bourse Erasmus+ seront versés sur le compte bancaire de l’étudiant selon le RIB transmis lors de la constitution du dossier.
- Lors de son retour, l’étudiant parti en mobilité devra compléter un rapport envoyé par Erasmus+.
- Dès la réception du rapport, les 20% de la bourse Erasmus+ seront versés sur le compte bancaire de l’étudiant.
Reconnaissance des résultats des mobilités académiques (ECTS)
Les crédits ECTS sont utilisés dans tous les modules et blocs de compétences du programme d’études chez HYBRIA, avec une validation de 30 crédits ECTS par semestre. Dans les programmes d’échange Erasmus+, l’accord interinstitutionnel assure la reconnaissance automatique mutuelle des crédits obtenus en mobilité.
Les relevés de notes des étudiants transmis environ 1 mois après l’évaluation en fin de mobilité doivent indiquer l’échelle de notation de l’établissement d’accueil avec les niveaux ECTS correspondants. Ceci facilitera les procédures de reconnaissance par l’établissement d’origine après réception du relevé de notes. Vous trouverez ci-dessous l’échelle de notation utilisée chez HYBRIA.
Échelle de notation ECTS utilisée chez HYBRIA
ECTS Level | Institutional grading scale (0-20) | Appréciation |
---|---|---|
A | 16,00 - 20,00 | very good |
B | 14,00 - 15,99 | good |
C | 12,00 - 13,99 | pretty good |
D | 10,51 - 11,99 | satisfactory |
E | 10 | sufficient |
FX | 8,00 - 9,99 | fail, some work required before the credit can be awarded |
F | 7,99 | fail, considerable further work is required |
Notre politique ERASMUS
La participation d’HYBRIA au programme ERASMUS+ avec les nouvelles orientations données dans la charte 2021-2027 est essentielle pour la réalisation de notre stratégie de développement international exposée ci-dessus et plus particulièrement pour l’atteinte des priorités stratégiques fixées pour les prochaines années.
L’importance donnée dans ces priorités stratégiques à la création d’une offre entrante en langue anglaise adaptée aux spécificités d’HYBRIA montre notre volonté de créer et de renforcer les programmes d’échange dans l’esprit de la mobilité ERASMUS +. Dans notre construction de partenariats d’échange ERASMUS en Europe, nous nous sommes rendus compte de l’impossibilité de pouvoir intégrer des étudiants européens dans un programme d’études en langue française. Les étudiants qui suivent des études techniques ou commerciales maîtrisent surtout l’anglais, la langue généralement utilisée dans le monde des affaires. Mais le fait d’insister sur la langue anglaise comme langue d’enseignement ne signifiera cependant pas l’abandon de la langue et culture française : tous les étudiants entrants auront à minima des cours de survie en langue française et des cours sur la connaissance de la France et des Français. Et nous demandons à nos partenaires de proposer à nos étudiants la même découverte de la langue et culture de leur pays. Malgré le choix de l’anglais comme langue internationale véhiculaire, nous insistons donc chez HYBRIA sur la prise de conscience et le respect de la diversité en Europe.
En lien avec notre stratégie internationale et ses objectifs, nous avons défini les priorités stratégiques suivantes pour la nouvelle charte ECHE 2021-2027 :
charte ECHE 2021-2027
Se baser sur la détention de la charte ECHE 2021-2027 comme gage de qualité dans la construction d’un réseau de partenaires en Europe : En tant que jeune et nouvelle école, le fait de détenir la charte ECHE et d’avoir introduit pour toutes nos formations le système de crédit ECTS, nous permet de construire des accords d’échange avec des partenaires dans des pays « programme » ERASMUS+ en Europe, comme par exemple l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas et la Turquie, où nous sommes en contact avancé avec de nouveaux partenaires intéressés par des échanges mutuels.
ERASMUS+
S’appuyer sur les opportunités offertes par ERASMUS+ pour des mobilités avec des pays partenaires hors-européens : Depuis 2018 et en coopération avec l’école HYBRIA avec laquelle nous partageons le département international, nous avons développé des mobilités et des échanges avec des partenaires intéressants en Géorgie, au Bahreïn, en Corée du Sud et au Canada, pays qui cherchent à développer leurs échanges académiques avec l’Europe et la France. Grâce à l’accord de subventions ERASMUS+, ces partenariats pourraient prendre une autre dimension et permettre à des étudiants ou enseignants hors-européens d’avoir une aide financière pour les frais de mobilité en Europe ce qui favoriserait la mise en place de vrais échanges.
Introduire de nouveaux concepts de mobilité en s’appuyant sur des EES Erasmus et des formats de mobilité proposés dans la charte ECHE 2021-2027 : Dans la création d’une offre entrante en langue anglaise adaptée au programme hybride d’HYBRIA, à mi-chemin entre une école d’ingénieur et une école de commerce, nous nous heurtons actuellement à deux problèmes :
- Il n’est pas évident de pouvoir dispenser tous les modules d’un semestre ou d’une année en langue anglaise
- Le curriculum hybride et innovant ne correspond en général pas à des programmes d’études existants dans des EES techniques ou commerciales en Europe.
Grâce au réseau ERASMUS nous sommes actuellement en train de construire un partenariat ERASMUS avec la FH Sankt Pölten en Autriche. Leur format pour proposer un semestre à l’étranger (non obligatoire) dans les formations techniques est d’introduire un semestre PROJET commun aux étudiants autrichiens sur place comme aux étudiants étrangers en mobilité entrante. Ce format projet avec une intégration dans des cours complémentaires a été mis en place dans le cadre d’un réseau d’EES européens fortement soutenu par ERASMUS+. Nous allons étudier la mise en place de ce format à HYBRIA pour l’année académique 2020/2021.
Le nouveau format de Mobilité MIXTE proposé dans la charte ECHE 2021-2027 avec par exemple un travail « virtuel » à distance pendant 1 semestre et des mobilités courtes d’une ou deux semaines, pourrait être une alternative de mobilité entrante soit pour des partenaires comme la Berufsakademie de Leipzig en Allemagne où les études se déroulent en alternance, soit pour certains partenaires hors européens comme nos partenaires en Corée du Sud pour lesquels nous organisons déjà des séminaires courts spécialisés.
Carte Étudiante
Mettre en œuvre toutes les étapes de l’initiative de la Carte Étudiante Européenne / ERASMUS GOING DIGITAL : La modernisation de nos pratiques avec une digitalisation progressive du plus grand nombre possible de nos mobilités à l’international sera basée sur le calendrier proposé par ERASMUS+ à partir de 2020/2021 et les outils et réseaux digitaux mis en place, à commencer par les nouveaux accords interinstitutionnels en ligne. Le suivi des étapes de l’initiative Carte Étudiante Européenne nous amènera également à introduire et utiliser systématiquement un tableau de notation sur l’échelle ECTS ce qui facilitera le transfert automatique des résultats précis à un niveau européen.
Projets d’ERASMUS +
Rendre les actions et futurs projets d’ERASMUS + plus visibles pour tous : Ayant obtenu la charte ECHE en 2019, nous pourrons mettre en œuvre les premières actions de mobilité pouvant bénéficier de subventions ERASMUS seulement dans l’année académique 2020/2021. En vue de la crise sanitaire exceptionnelle, nous avons dû prendre la décision de reporter les principales mobilités internationales chez HYBRIA du premier au deuxième semestre 2020/2021. En amont de ces premières mobilités réalisées dans le cadre d’ERASMUS, nous souhaitons utiliser toutes les possibilités pour bien informer l’ensemble des étudiants, des enseignants et du personnel sur les avantages, résultats attendus et nouveaux projets ERASMUS+. Il y aura de nouvelles rubriques d’information sur les activités internationales et Erasmus sur notre site en français, mais également en anglais pour les mobilités entrantes. À partir de la rentrée 2020, nous allons participer aux ERASMUS DAYS avec des activités destinées à la sensibilisation civique européenne et organisées en coopération avec l’école EKLYA.
Projets de coopération
Déposer, à moyen terme, des projets de coopération : En lien avec notre dernière priorité stratégique internationale, HYBRIA essayera de s’appuyer sur un projet de coopération ERASMUS+ pour créer avec plusieurs partenaires européens un programme et diplôme commun innovant qui reflète les spécificités de HYBRIA dans la formation d’ingénieurs d’affaires. Un autre domaine pour des projets de coopération pourrait être le développement de l’entrepreneuriat d’étudiants local ou régional dans le domaine de l’innovation avec des partenaires et entreprises situés dans un bassin économique comparable à celui de la métropole de Lyon.
Partenariats universitaires
HYBRIA compte des universités partenaires réparties sur les 5 continents. Ces partenariats universitaires offrent notamment la possibilité d’échanges académiques avec ces établissements.