Accueil > Partir à l’international > Notre accompagnement
Notre Accompagnement
Accompagnement personnalisé
Le service des relations internationales de HYBRIA joue un rôle clé dans l’accompagnement des étudiants tout au long de leur démarche de mobilité internationale. De la préparation avant le départ, au soutien pendant le séjour, jusqu’à l’accompagnement au retour, notre équipe dédiée s’assure que chaque étudiant vive une expérience internationale enrichissante et sans encombre.
Aide Erasmus+
Tous les étudiants qui bénéficient de l’aide Erasmus+ dans leurs mobilités (d’études ou de stages) sont accompagnés par le service international dans la préparation des contrats, la mise en commun des pièces justificatives liées au dossier Erasmus+, la sélection et validation des cours chez le partenaire. Au-delà du dossier administratif lié à Erasmus+, les étudiants en mobilité sont soutenus par le service international dans l’adaptation à une nouvelle culture, dans les techniques de recherche de logement (sachant que le service leur envoie une fiche pays qui catalogue des informations utiles pour leur séjour), et dans les recherches de règlementations du pays de destination (passeport, visa, autorisations de stages etc…).
Préparation à la mobilité académique
Avant la mobilité académique, le service international met en relation les futurs étudiants qui vont partir et ceux qui ont déjà vécu cette expérience. Nous organisons des réunions (en présentiel ou en ligne, dépendant du moment pendant le semestre) afin de permettre à ces étudiants qui partent de se renseigner sur la vie à l’international. Ainsi, ils peuvent discuter et obtenir un retour d’expérience de la part de jeunes de leur âge qui seront plus à même de donner des informations pertinentes en raison de leurs intérêts communs. De ce fait, l’équipe internationale entretient une relation privilégiée avec les « anciens » étudiants qui ont participé à une mobilité internationale.
L’équipe internationale accompagne aussi les étudiants (ressortissants français ou d’autres pays) dans les démarches de visa pour les destinations qui en requièrent.
Le service international
Les étudiants sont accompagnés par le service international dans les projets de mobilité. Les principales interlocutrices, Melisa KEBUDE et Rachel AH-KOW, travaillent afin d’accompagner les étudiants vers la mobilité tout en assurant leur suivi et la gestion des mobilités. La gestion inclut la proposition de destination, l’établissement de catalogues de cours, le fait de conseiller les étudiants, l’aide à la préparation des contrats de mobilité (Erasmus+ ou autres) et la mise en relation avec le partenaire pour les contrats pédagogiques. La reconnaissance académique de la mobilité se fait par Ludovic PORTIER – Responsable Académique des programmes.
Le service international accompagne les étudiants dans la procédure de sélection pour la mobilité d’étude :
- Un guide de mobilité est mis à disposition de tous les étudiants par le Service International. Ce guide sert à informer nos universités partenaires (où ils peuvent partir en mobilité) afin qu’ils puissent faire un choix.
- Un sondage en ligne leur permet de classer les destinations par préférences. Ce sondage fait office de formulaire de vœux pour choisir leurs destinations.
- Le service international établit un tableau de vœux avec les résultats obtenus du formulaire ainsi que d’autres critères de sélection. Ces critères sont : les résultats scolaires, l’assiduité des étudiants et le niveau d’anglais. Ces informations sont utilisées pour préparer le tableau d’affectation finale des destinations de la mobilité. Pendant l’affectation, les vœux prioritaires de chacun sont privilégiés en fonction des places disponibles et des critères de sélection de nos différents partenaires.
- Les affectations sont faites par la commission d’affectation composée du département international, du responsable pédagogique et du directeur de l’établissement. Les affectations sont faites de manière équitable par rapport à tous les étudiants en se basant sur des critères scolaires (les résultats, le niveau d’anglais et l’assiduité).
- Chaque étudiant reçoit ensuite son affectation individuellement. Il nous renvoie le document signé pour confirmer l'affection.
- L’équipe internationale accompagne les étudiants (ressortissants français ou d’autres pays) dans les démarches de visa pour les destinations qui en requièrent.
Contactez-nous dès aujourd'hui !
Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à faire le bon choix pour votre projet d’orientation.