Le métier de technico-commercial

Le technico-commercial promeut des biens ou des services

Le technico-commercial promeut des biens ou des services grâce à un sens développé du relationnel et de fines compétences techniques. Il négocie des contrats pour l’entreprise qu’il représente et doit être capable de proposer des solutions sur mesure aux clients. Il prospecte, suit et développe une clientèle pour le compte d’une société dans un secteur d’activité donné ou sur une zone géographique précise. Il peut se déplacer ou pas, tout dépend de la typologie de ses clients. Le métier de technico-commercial est très polyvalent avec un champ de compétences très étendu. Ce professionnel maîtrise parfaitement les caractéristiques techniques du produit qu’il vend, il occupe ainsi un poste nécessaire aux bonnes négociations avec les clients et les fournisseurs. La satisfaction de la clientèle et l’efficacité du service après-vente lui incombent, tout comme la mise en place des produits, des machines ou des services livrés. La formation des salariés sur de nouveaux process fait aussi partie de son périmètre. Il réalise une veille informative pour se tenir au fait des dernières évolutions ou innovations dans son secteur. Il n’est pas un vendeur comme les autres !

Quelles sont les missions d’un technico-commercial ?

Un technico-commercial définit et prospecte des cibles commerciales. Il participe à la politique commerciale de l’entreprise en identifiant des interlocuteurs pertinents au sein des sociétés susceptibles d’être intéressées par une offre de produits ou de services qu’il commercialise. Dans son offre, il doit tenir compte des plannings de fabrication, des stocks pour être en mesure de gérer les commandes de la meilleure des manières. Au quotidien, le technico-commercial prend des rendez-vous, va rencontrer les entreprises pour connaître leurs spécificités et faire la promotion des produits ou de la marque qu’il représente. Il rédige des propositions commerciales, assure un suivi de la commande et supervise le service après-vente. Il est expert de la partie technique et il sait répondre à toutes les interrogations de ses clients durant le temps de la vente et même après. Pour cela, il interagit avec les services production et marketing. Le technico-commercial doit permettre l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise, la satisfaction des nouveaux clients et la fidélisation des anciens. Il a également un rôle de veille à tenir sur son secteur d’activité pour être au fait des innovations et pour connaître les avancées des concurrents.

Les qualités du technico-commercial

  • Bonne écoute et capacité d’analyse des besoins du client
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition
  • Sens de la négociation
  • Capacité de veille et d’innovation
  • Réactivité et grande disponibilité.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier de technico-commercial, il faut :

  • Avoir une solide culture commerciale et marketing (méthodes de vente, négociation…)
  • Posséder d’excellentes compétences techniques et des process
  • Disposer d’une bonne connaissance des secteurs d’activité des entreprises
  • Savoir travailler en autonomie
  • Avoir le sens des affaires
  • Maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un technico-commercial

Le salaire du technico-commercial se situe entre 30 et 36 000 euros bruts par an, en début de carrière. Les profils confirmés peuvent être rémunérés entre 45 et 65 000 euros bruts par an. La rémunération est très souvent liée aux performances commerciales et aux objectifs fixés. Elle intègre de manière générale une part variable. La polyvalence technique assure de belles évolutions et opportunités de carrière. Ainsi, la diversification permet de briguer des postes d’ingénieur technico-commercial ou de consultant. Les salaires et les responsabilités y sont supérieurs. Le métier de technico-commercial ouvre également la possibilité d’encadrer un service ou une équipe pour devenir directeur du service commercial, chef des ventes, responsable grands comptes, etc.

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier de technico-commercial est très recherché par le monde de l’industrie, de l’agroalimentaire et majoritairement par les entreprises qui vendent des produits complexes à forte valeur ajoutée. Dans les secteurs des biens d’équipement, du high-tech, des énergies renouvelables, les exigences augmentent. À ce jour, les besoins en ressources humaines qualifiées dans les secteurs liés au digital ou au numérique ne sont pas couverts. Le métier d’ingénieur technico-commercial est donc, plus que jamais, un métier d’avenir.
Grâce à sa double compétence, l’ingénieur technico-commercial a le profil idéal pour exercer ses talents en tant qu’expert recherché. L’ingénierie d’affaires est le chaînon manquant dans beaucoup d’entreprises.

Quelles formations pour devenir technico-commercial ?

Vous aimeriez travailler comme technico-commercial ? Cette profession est vaste, il y a plusieurs façons d’y parvenir. Le métier de technico-commercial peut s’appréhender via trois voies d’accès, se former à l’ingénierie d’affaires étant le but à atteindre. Les deux premières possibilités sont très classiques : un diplôme Bac+5 dans le domaine de l’entreprise ou de l’ingénierie. Votre projet sera réalisé avec un Master en affaires combiné à un diplôme technique ou une école d’ingénieurs avec option commerce ou gestion/gestion de projet.
Pour espérer évoluer dans cette profession, il faut avoir obtenu la formation la plus complète possible couvrant tous les aspects et les spécificités de l’exercice du métier de technico-commercial.
Un troisième choix s’offre à vous avec un cursus hybride qui mélange les compétences business et les sciences de l’ingénieur. Cette innovation pédagogique est portée par l’école HYBRIA qui propose un diplôme d'Ingénieur d’Affaires (niveau 7, Bac+5). À la sortie du Baccalauréat ou en admission parallèle après un Bac+2 ou Bac+3 validé, HYBRIA forme des professionnels compétents et accomplis, rompus à la négociation commerciale, au marketing, aux techniques de vente et aux problématiques technologiques des secteurs industriels.