En 5 ans après le bac ou en 3 ans pour les bac+2, un programme hybride qui s’articule autour de 5 pôles :

1ère année

Une année pour comprendre les fondamentaux de l’entreprise et des affaires, tout en maîtrisant les bases théoriques des sciences de l’ingénieur : techniques et scientifiques.

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Comprendre et maîtriser les enjeux commerciaux des entreprises

  • Marketing fondamental
  • Marketing direct & prospection
INGÉNIERIE Maîtriser les bases et les outils des sciences de l’ingénieur

  • Génie électrique
  • Génie mécanique (conception et fabrication)
  • Outils mathématiques pour l’ingénierie
HUMANITÉS Culture générale et actualité
INTERNATIONAL Communiquer avec aisance dans un contexte général et professionnel en anglais et dans une LV2
HYBRID EXPERIENCE Stage en production industrielle et étude d’amélioration

2ème année

Une année pour développer la compréhension de l’imbrication de la fonction marketing et commerciale dans un environnement technique et industriel (en France et à l’international).

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Maîtriser les particularités des relations BtoB ainsi que les techniques de négociation au sein de ce secteur

  • Marketing BtoB
  • Technique de négociation
  • Outils commerciaux et de marketing
INGÉNIERIE Consolider ses bases en sciences de l’ingénieur

  • Systèmes électriques
  • Génie mécanique
  • Génie énergétique et thermique
HUMANITÉS Maîtriser les bases :

  • Économie générale
  • Droit des affaires
  • Comptabilité
INTERNATIONAL
  • International Trade
  • Politique export
HYBRID EXPERIENCE
  • Stage en prospection/vente
  • Projet évènementiel solidaire

3ème année

Une année pour vivre une expérience d’expatriation académique et affirmer son projet professionnel.

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Maîtriser l’importance cruciale de l’innovation pour l’entreprise et les liens concrets entre étude de marché et actions opérationnelles

  • Marketing de l’innovation
  • Étude de marché
  • Marketing opérationnel
INGÉNIERIE Diversifier ses connaissances en sciences de l’ingénieur

  • Organisation des infrastructures digitales
  • Matériaux pour le développement durable
  • Mécatronique
HUMANITÉS Gestion de projet (environnement ONG) : financement, recherche partenariats, etc
INTERNATIONAL
  • Mobilité académique : langues et sciences de gestion
  • TOEIC
HYBRID EXPERIENCE
  • Actions commerciales et marketing
  • Dossier marketing opérationnel
  • Junior Entreprise / Gestion de projet

4ème année

Une année pour obtenir une expérience professionnelle à l’international et comprendre les enjeux stratégiques des entreprises vendant des produits ou des solutions à forte valeur ajoutée.

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Maîtriser les enjeux du marketing liés aux dernières évolutions d’Internet et appréhender les spécificités des développements à l’international

  • Marketing digital
  • Social Selling & Inbound Marketing
  • Marketing stratégique international
INGÉNIERIE Ouvrir les sciences de l’ingénierie

  • Smart factory
  • Telecom
  • Procédés de fabrication et impression 3D
HUMANITÉS
  • Droit des affaires – sciences politiques
  • Management de la performance
  • RSE
INTERNATIONAL Droit international
HYBRID EXPERIENCE
  • Stage à l’international en relation avec le projet solidaire
  • Business Game
  • Gestion d’un projet ingénierie solidaire à l’étranger

5ème année

Une année pour maîtriser la stratégie globale de l’entreprise, acquérir les techniques de gestion de projet et s’insérer dans la vie professionnelle, en maîtrisant les compétences clefs de l’ingénieur d’affaires dans un environnement industriel.

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Maîtriser l’analyse fine de l’entreprise afin de délivrer des solutions opérationnelles à l’issue du stage de fin d’année

  • Diagnostic marketing
  • Marketing stratégique
INGÉNIERIE Maîtriser les coûts

  • Gagner des marchés publics
  • Analyser un projet par les coûts
HUMANITÉS Maîtriser le facteur humain et son business

  • Droit du travail
  • RH
  • Piloter un réseau de vente industriel
  • Préparer et réussir une négociation complexe
INTERNATIONAL
  • International management
  • International marketing
  • Géopolitique
HYBRID EXPERIENCE
  • Stage de fin d’études : projet d’ingénierie d’affaires
  • Projet analyse entreprise

L’ALTERNANCE EN 5ème ANNÉE

HYBRIA permet aux étudiants de 5ème année d’effectuer leur année en alternance, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. L’alternance permet de conjuguer formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise sur des rythmes propres à chaque formation.

Pourquoi choisir l’alternance ?

La période de formation en alternance permet de :

100%
TECHNOLOGIES

100%
BUSINESS

200%
VOUS-MÊME

et si vous choisissiez
Hybria ?