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Initiation
Promotion du vignoble
La promotion du vignoble est assurée également, par l’Inter Beaujolais, via la mise en avant de l’intérêt géographique. La notion de terroir parle aux consommateurs. Sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône, les collines portent fièrement les vignes à perte de vue. Cette géologie remarquable s’est traduite par l’obtention en avril 2018 du label Géoparc mondial UNESCO. Le Beaujolais devient ainsi le 7ème Géoparc sur le territoire français. Le Beaujolais est sculpté depuis des siècles par les hommes et les femmes qui le façonnent jour après jour, et qui l’incarnent à travers 12 appellations d’origine contrôlée et 3 couleurs : rouge, blanc et rosé.
Les risques du changement climatique
Manon Lacroix-Le Goff a également fait mention du changement climatique qui menace le vignoble dans ses volumes de production par la baisse conséquente de ses rendements. Mais, en même temps, ce changement climatique révèle toutes les capacités du gamay noir à jus à produire des grands vins de caractère et d’exception. La filière viticole a donc devant elle, un grand défi à relever, tout comme de nombreux autres secteurs de l’économie.