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Chaque année, la Korean Academy for Automotive Engineering (KAAE) et Daegu International Future Autos and Mobility Expo (DIFA), en partenariat avec la Métropole de Daegu, organise le Smart Mobility Start-Up Camp, un évènement majeur de promotion de la mobilité et de l’innovation dans ce domaine, en Corée du Sud.
L'évènement
Cette manifestation commerciale et technologique se situe au croisement entre l’organisation d’un congrès des plus grandes entreprises automobiles, d’un salon futuriste et d’un lieu de conférences inspirantes et d’expositions tendances. Cette année, des entreprises remarquables ont été présentées et ont dévoilé des concepts uniques en phase avec les aspirations mondiales en matière de mobilité future, notamment des véhicules respectueux de l’environnement tels que les voitures électriques, la conduite autonome et l’UAM (l’urban air mobility). Dans le cadre de notre partenariat avec Keimyung University, du 17 au 21 octobre 2023, 7 Hybriens ont été invités à y participer. À destination du public étudiant, le Smart Mobility Start-up Camp a pour objectif d’encourager l’innovation à travers la conception de projets inédits, l’organisation de conférences et de compétitions entre écoles. Alors que l’acquisition de talents en matière de mobilité devient une question nationale en Corée du Sud, l’évènement a accueilli un salon de l’emploi pour les départements de mobilité universitaire, offrant aux étudiants des expériences de carrière et aux entreprises participantes, des opportunités.
Les défis
En outre, des défis destinés au public universitaire, notamment sur la mobilité intelligente avec un concours de modèles de véhicules électriques autonomes, ont été lancés et relevés par nos Hybriens. Malgré de nombreuses heures de voyage, nos Hybriens sont arrivés en Corée du Sud avec une très grande motivation au regard de ce challenge. Après des sessions de travail tutorées en Corée (par Sébastien Arcos et Melisa Kebude), nos étudiants ont pris part à la compétition en présentant leurs travaux devant un jury composé d’ingénieurs, professeurs, membre de la KAAE et de la DIFA. Les étudiants étaient repartis en deux groupes, ce qui a donné naissance à deux projets distincts.
Groupe 1 : L'accessibilité
Les premiers ont travaillé sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les transports du futur. Le but était d’apporter des solutions pour leur mobilité via la technologie afin de faciliter leur inclusion dans la sphère publique. Développer des robots afin d’améliorer la qualité de vie des voyageurs et pour répondre à toutes les demandes des utilisateurs. Les robots seraient placés à différents points de passage, ils seraient interactifs et adaptables, avec une série d’options dont une commande vocale. Ils traiteraient les demandes concernant principalement les itinéraires, les rampes d’accès, les toilettes, les kiosques d’enregistrement, les horaires, les retards éventuels, la localisation des zones (aires de repos, poubelles, boutiques, etc.).
Groupe 2 : Gestion du temps
Les visites
En parallèle de la compétition, ils ont pu découvrir les charmes de la zen attitude au sommet de Palgong Mountain, lieu emblématique bouddhiste. Au nord de la ville de Daegu, se trouve la montagne Palgong, connue en coréen sous le nom de Palgongsan, l’un des parcs les plus populaires pour faire de la randonnée et profiter de l’air frais, loin de la pollution citadine. Entre les nombreux temples et les statues de Bouddha, le cheminement boisé est très pittoresque. Avec une vue à couper le souffle, la randonnée devient un pèlerinage à 1 200 mètres d’altitude.
Les Hybriens ont aussi visité un site historique de l’ère industrielle coréenne : l’immeuble où tout a commencé pour Samsung ou l’histoire d’un petit épicier qui a fait de son entreprise un groupe mondial. Lors de sa création en mars 1938, rien ne laissait présager que Samsung deviendrait l’un des groupes les plus importants de la planète. Au départ, ce n’était qu’une PME d’import-export spécialisée dans l’épicerie. Lee Byung-Chu, le fondateur, comprend vite que le commerce n’est qu’un maillon de l’économie. Il investit dans le raffinage de sucre et dans le textile. En 1948, avec l’aide de l’État, il investit dans l’industrie lourde (textile, pétrochimie, construction navale, machines-outils) et dans la production pour devenir avec Hyundai, Daewoo et LG, l’un des quatre conglomérats sud-coréens. Il ne se lance dans l’électronique qu’à la fin des années 60 en développant un modèle de téléviseur pour concurrencer le japonais Sony.
Cette expérience coréenne a été l’occasion également pour nos étudiants de découvrir une autre culture, d’autres valeurs et un engagement différent autour du monde professionnel.