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L’ingénieur commercial prospecte, suit et développe une clientèle pour le compte d’une entreprise ou d’une industrie dans un secteur d’activité donné ou sur une zone géographique précise. Au quotidien, il coordonne les enjeux commerciaux (promotion, vente) au cahier des charges d’un produit ou d’un service à forte valeur technologique. Il tient compte des contraintes techniques et des besoins de ses clients pour élaborer des solutions complexes en ayant un rôle de conseil et de service après-vente. Il doit savoir analyser une problématique sous l’angle commercial et technique (prix, marge, coût, réponse au besoin du client, délai, etc.) sans jamais négliger aucune des deux composantes.
Quelles sont les missions d’un ingénieur commercial ?
Un ingénieur commercial définit et prospecte des cibles commerciales, anime et développe un portefeuille de clients dans le but d’accroître la part de marché de la société pour laquelle il travaille. Il identifie des interlocuteurs pertinents au sein des entreprises ou d’un même secteur d’activité pouvant être intéressés par une offre de produits ou de services qu’il commercialise.
Il négocie ensuite les propositions commerciales, assure un suivi client et un service après-vente afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, s’assurer de la satisfaction des nouveaux clients et fidéliser les anciens. Il a également la responsabilité d’assurer une veille technico-commerciale dans son secteur d’activité, afin de rester informé des dernières innovations. De plus, il doit effectuer une veille industrielle pour connaître les progrès réalisés par les concurrents dans les domaines d’activité concernés. L’ingénieur commercial collabore aussi avec les équipes marketing et techniques pour faire évoluer l’offre au sein de sa société et répondre toujours aux besoins réels des acheteurs.
Les qualités de l’ingénieur commercial
- bonne écoute et capacité d’analyse des besoins du client ;
- ténacité et persévérance ;
- aisance relationnelle ;
- force de persuasion ;
- sens de la négociation ;
- capacité de veille et d’innovation ;
- réactivité et disponibilité.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer au mieux le métier d’ingénieur commercial, il faut :
- avoir une solide culture commerciale et marketing (méthodes de vente, négociation…) ;
- posséder d’excellentes compétences techniques et des process ;
- disposer d’une bonne connaissance des secteurs d’activité des entreprises ;
- savoir travailler, à la fois, en autonomie et en équipe ;
- détenir un bon carnet d’adresses ;
- maîtriser obligatoirement l’anglais.
Le salaire d’un ingénieur commercial
Le salaire de l’ingénieur commercial se situe entre 40 et 50 000 euros bruts, par an, en début de carrière. Les profils plus confirmés (entre 3 et 6 ans d’expérience) bénéficient de rémunérations situées entre 60 et 80 000 euros bruts, par an. Au-delà, en tant que cadre confirmé, vous pouvez percevoir jusqu’à plus de 90 000 euros bruts par an. Des postes d’ingénieur commercial grands comptes ou directeur commercial, directeur du développement, directeur export sont accessibles facilement. La rémunération est très souvent liée aux performances commerciales et aux objectifs fixés. Elle se situe alors aux alentours de 120 000 euros bruts par an. L’évolution de carrière dans ce métier est rapide et naturelle si l’on accepte de se voir confier des clients de plus en plus stratégiques et si on s’intéresse à des secteurs d’activité très divers. La polyvalence technique assure de belles évolutions et des parcours très riches.
Dans quels secteurs travailler ?
Quelles formations pour devenir ingénieur commercial ?
Devenir ingénieur commercial est un rêve accessible. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des profils avec un Bac+5 validé pour pouvoir évoluer dans le métier d’ingénieur commercial.
La combinaison gagnante est l’association d’un cursus en école de commerce avec un diplôme technique et technologique. L’obtention d’un diplôme d’école d’ingénieurs avec option commerce ou spécialité business/management est aussi une voie de succès.
Après le Baccalauréat, vous avez également la possibilité de choisir HYBRIA. En 5 ans ou en 3 ans (si admission avec un Bac + 2 validé), cette école vous propose un cursus hybride mêlant l’ingénierie commerciale et les fondamentaux techniques de l’ingénieur avant-gardiste. En développant une telle formation, reconnue Bac+5 et niveau 7, HYBRIA vous permet d’être opérationnel pour exercer le métier d’ingénieur commercial.
Vous vous préparez au titre de Manager en Ingénierie d’Affaires en mettant à votre disposition des modules de cours incontournables (marketing, vente, management de projet, sciences industrielles, gestion, économie, droit, etc.) pour faire de vous un professionnel accompli.