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Axel Kacha, expert en développement international, et alumni promotion 2021, dévoile ses secrets pour réussir à l’international !
Dans cette interview exclusive, il nous raconte son parcours inspirant depuis HYBRIA, son aventure au Mexique et la création de son entreprise AK Global Strategies. Découvrez comment il aide les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. Le réseau et les soft skills sont-ils vraiment la clé du succès ? Regardez pour le savoir !
Peux-tu nous présenter ton parcours à HYBRIA ?
Je m’appelle Axel Kacha et on y va ! Je suis diplômé de HYBRIA en 2021, où j’ai suivi le parcours ingénierie d’affaires. Pendant mon parcours à l’école, puis dans le monde professionnel, je me suis toujours spécialisé dans les ventes complexes BtoB pour le commerce dans l’industrie. Mon objectif a toujours été clair : développer la croissance internationale d’une entreprise.
Peux-tu nous parler de ton expérience au Mexique ?
Cela a commencé à la suite d’une opportunité professionnelle pendant mon stage de mobilité de quatrième année à HYBRIA. Comme quoi, le réseau des stages, ça compte. Le siège de l’entreprise où j’avais effectué mon stage aux États-Unis m’a recruté directement pour renforcer leurs équipes de vente dans leurs bureaux de Querétaro, au Mexique. J’y suis resté deux ans pour développer les ventes localement, principalement pour le marché automobile et des tests de contrôle qualité très spécifiques pour l’Amérique du Nord.
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Cela fait maintenant trois ans que j’accompagne des entreprises à se développer en Amérique centrale. Il y a un an, j’ai monté ma propre structure, AK Global Strategies, pour les aider de manière plus personnalisée à se développer sur ces territoires. Je travaille en particulier pour le Mexique et le Costa Rica, qui sont des territoires stratégiques pour développer les marchés automobile et médical. J’accompagne mes clients sur leurs problématiques, notamment de compenser des baisses de ventes sur d’autres territoires ou de se diversifier sur de nouveaux marchés.
Quel est ton rôle et quelles sont tes missions ?
Mon rôle est de faciliter l’accès au marché pour ces entreprises qui souhaitent se développer sur un autre territoire ou marché. J’interviens en trois grandes phases. La première, c’est de déterminer si le projet d’expansion est le bon, justifié. Une fois qu’on a le feu vert, j’aide mes clients à définir comment s’implémenter. Enfin, j’interviens au niveau opérationnel pour aider les équipes commerciales à atteindre leurs objectifs.
Quels ont été tes principaux défis ?
Depuis que j’ai monté mon entreprise, je pilote moi-même les projets de mes clients. Cela peut devenir assez vite saturant de prendre plusieurs projets en même temps. Pour éviter cela, je privilégie l’exclusivité, en prenant un ou deux projets par semestre ou par an, selon la taille du projet, afin de bien me concentrer sur chaque client et privilégier la qualité. Je délègue certaines tâches administratives pour me concentrer sur la valeur ajoutée que je peux apporter.
Quel a été l’Apport d’HYBRIA
Dans le parcours HYBRIA, la double formation ingénierie m’a beaucoup aidé. Cela m’a permis de parler un peu le même langage que mes clients, qui sont plutôt du côté technique et industriel. Cette double compétence a été un atout majeur pour me lancer dans ce milieu. Par ailleurs, HYBRIA met également un fort accent sur les soft skills, ce qui est précieux, notamment pour la gestion managériale et la gestion du réseau. Les langues aussi sont importantes, elles facilitent le développement international et ouvrent des portes.
Quels sont tes conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?
Pour l’entrepreneuriat, je dirais qu’il est important de se faire confiance. Il est normal de faire des erreurs, mais il faut oser se lancer. En ce qui concerne le développement international, que ce soit dans ce domaine ou dans l’entrepreneuriat, le mot d’ordre est : réseau, réseau, réseau. Entretenir et maintenir son réseau est primordial, cela ouvre des portes et fait toute la différence.