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ZOOM SUR L’ÉCOLE « PROFESSIONNALISANTE »

8 novembre 2022

Une école « professionnalisante » élabore une scolarité et une pédagogie spécifiques afin de permettre au diplômé de trouver à sa sortie, un emploi à la hauteur de sa qualification. C’est aussi pour l’entreprise, un vivier pour trouver une réponse rapide à ses attentes et à ses besoins en compétences. Elles sont reconnues par l’État dès lors qu’elles sont inscrites au Registre National de la Certification Professionnelle sur France Compétences.

Qu’est-ce qu’une école professionnalisante ?

Pédagogie des savoir-être et des savoir-faire.
Dans ce type d’école, l’organisation de la scolarité est focalisée sur l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. Les diplômes ouvrent à des métiers d’avenir et aux secteurs porteurs. Des locaux modernes, possédant des équipements incontournables dans le monde du travail (salle informatique, laboratoire de langues, espace multimédia, numérique et digital) ainsi que des professeurs et intervenants issus du monde de l’entreprise constituent le meilleur écosystème en prise directe avec le marché de l’emploi. C’est le cas par exemple des écoles de commerce. Les cours sont variés et très ludiques, cours magistraux, cours en petits groupes, cours pratiques (prise de parole, entretien d’embauche, négociation commerciale, simulations etc). Les étudiants apprennent à connaître et à développer leurs points forts et à s’adapter à la réalité des entreprises. Savoir-être et savoir-faire se valorisent pour une excellente insertion sur le marché de l’emploi.

« PLUS DE 60% DES ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE COMMERCE TROUVENT UN EMPLOI AVANT LEUR SORTIE DE L’ÉCOLE. PRÈS DE 95 % D’ENTRE EUX TROUVERONT UN POSTE SIX MOIS
APRÈS AVOIR ÉTÉ DIPLÔMÉS. » 

Liens avec les entreprises
Avec leur cursus en école professionnalisante, les étudiants acquièrent une solide expérience en entreprise. Avec des stages, de l’alternance, des dossiers professionnels, des salons, des visites d’entreprises thématiques, des colloques et des séminaires, les écoles de commerce permettent de définir un projet, de découvrir le métier ou le secteur visé. À la clef, un CV bien rempli et convaincant. Les recruteurs sont friands de profils immédiatement opérationnels.

Ouverture à l’international
Il est essentiel pour un étudiant de s’ouvrir à l’international, devant la globalisation des marchés et des emplois. Les écoles de commerce proposent systématiquement des partenariats et des échanges internationaux vers des dizaines de destinations. Elles ont des réseaux de partenaires avec des écoles et des universités étrangères. Il est même courant de pouvoir passer un double diplôme pendant son parcours. Les écoles de commerce proposent également des cours entièrement en anglais et accueillent le monde entier sur leur campus, ce qui a pour atout de familiariser l’étudiant aux échanges culturels, à de nouvelles pratiques et à la confrontation des mondes.

L’insertion professionnelle
Plus de 60% des étudiants en école de commerce trouvent un emploi avant leur sortie de l’école. Près de 95 % d’entre eux trouveront un poste six mois après avoir été diplômés. La communauté des alumnis, celle des anciens élèves, est très dynamique dans la vie des étudiants et même après, dans la vie professionnelle. Elle constitue un réseau très important, souvent précieux. Bon nombre de managers regardent d’abord du côté des élèves de leur ancienne école lorsqu’ils veulent recruter. Un profond sentiment d’appartenance ancre les relations entre les recruteurs et les diplômés, créant ainsi de vrais ponts sur le marché de l’emploi.

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