candidature
documentation
contact

L’INGÉNIERIE : LE PRÉSENT ET LE FUTUR

Vaste domaine que celui de l’ingénierie qui a tellement fait, au cours des siècles, pour résoudre les problèmes complexes auxquels l’humanité a été confrontée de tout temps. Nos sociétés modernes, en perpétuelle évolution, ont et auront toujours besoin d’ingénieurs, capables de relever des défis qui feront avancer un monde qui doit s’adapter en permanence à un environnement toujours mouvant, toujours différent.

Vaste domaine qui se décline en sous-domaines. On n’a que l’embarras du choix. Quiconque a l’ambition, l’envie de créer, d’innover, d’agir s’épanouira dans l’ingénierie. Derrière ce vocable, se cache une grande diversité de métiers. Ici, il sera question, principalement de s’intéresser à l’ingénieur d’affaires puis d’élargir le champ de vision vers les horizons futurs qui se dessinent à plus ou moins long terme et sont porteurs de perspectives enthousiasmantes pour qui a foi en l’avenir et croit en l’intelligence humaine.

L’INGÉNIEUR D’AFFAIRES

La formation phare d’HYBRIA permet de travailler comme ingénieur d’affaires à des postes variés. Les responsabilités exercées au sein des entreprises ont une dominante en ingénierie ou en business.

De quoi parle-t-on ?
La fonction d’ingénieur semble assez claire. Entendre un lycéen dire : «Je veux être ingénieur» permet de situer facilement ses désirs. On comprend qu’il veut développer des compétences ciblées pour solutionner des problèmes, souvent épineux, afin de rendre le quotidien de tout un chacun plus facile par des créations plutôt techniques. Mais, ingénieur dans quel domaine ? Les affaires ? Là, le terme est plus flou et il convient de le définir pour avoir une idée précise de la voie à suivre. Le monde des affaires est étroitement lié à celui du commerce. Alors que vient faire un ingénieur sur ce marché ? Et plus précisément un ingénieur d’affaires ? Tout simplement, cette activité passionnante est ce qu’on peut appeler un métier hybride faisant appel à une tâche commerciale doublée d’une grande expertise technique. S’il faut résumer : compétences commerciales ET compétences techniques. On l’a compris, pour exercer cette profession, il faut le goût de la variété. La polyvalence est telle qu’il est impossible de s’installer dans une routine.

Quel profil faut-il avoir ?
Tout d’abord, un ingénieur d’affaires est à la recherche de nouvelles opportunités commerciales pour le développement de son entreprise et doit faire les bons choix.

> aisance relationnelle, force de conviction, capacité d’écoute des besoins du client, maintien et entretien d’un réseau, curiosité et anticipation. Ensuite, il va s’assurer de la faisabilité des propositions. C’est lui qui monte le dossier financier et rédige le cahier des charges. Il est en relation constante avec le client et les différents services de sa société.

> flexibilité, sang-froid, diplomatie, résistance au stress. Une fois le projet conclu, il faut passer à la réalisation en mobilisant les équipes sur l’aspect technique.

> rigueur, organisation, excellente connaissance de son secteur d’activités, capacité à fédérer tous les intervenants sur le projet, analyse fine des situations, aptitude à prendre des décisions nettes et satisfaisantes pour toutes les parties engagées.

On comprend aisément le rôle capital de l’ingénieur d’affaires qui touche à tout de manière approfondie. C’est l’interlocuteur vers lequel chacun va se retourner pour attendre des réponses. Il faut faire preuve de qualités et de compétences multiples car les tâches à accomplir sont importantes. Un ingénieur d’affaires est un profil doté d’une curiosité qui le pousse à créer et à innover, d’une soif d’apprendre toujours et encore mais surtout d’un fort désir à relever des défis. L’ennui ne sera jamais au rendez-vous !

Il convient d’ajouter que, dans un contexte économique mondialisé, la maîtrise de l’anglais est obligatoire et que la pratique d’autres langues est une valeur ajoutée.

Quels salaires, quels débouchés, quelles évolutions peut-on espérer ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, recherchent de plus en plus des ingénieurs d’affaires. C’est un poste indispensable d’intermédiaire entre le client et une société qui doit développer sans cesse son business. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Le marché de l’emploi actuel est très favorable aux futurs diplômés. Malgré la crise, les recrutements ont peu baissé, même s’ils restaient nécessaires, et les salaires auraient progressé.
6 mois après l’obtention de leur diplôme, le salaire moyen de nos jeunes talents se situe à près de 40 K euros/an. La situation est, bien sûr, évolutive avec l’expérience. Au fil du temps, l’ingénieur d’affaires pourra étendre ses responsabilités et accéder à d’autres postes : directeur commercial, directeur marketing, directeur de projet ou ingénieur avant-vente, etc. Il est aussi possible de changer de domaine pour accroître son expertise et multiplier les expériences professionnelles qualitatives. Les opportunités en France ou à l’international regorgent. Les mutations digitales, en plein essor au cours de ces dernières années, ont fait évoluer le métier qui ne cesse de se transformer. C’est une donnée importante à prendre en compte. Une école comme HYBRIA permet d’acquérir les fondamentaux mais fournit également les outils permettant de comprendre les enjeux et les défis à venir dans le monde de demain ou même celui d’après-demain !

DÉCOUVREZ L’ENQUÊTE INSERTION 2023 pour le programme Manager en Ingénierie d’Affaires

formation ingénieur d'affaires, ingénieur commercial

100%
TECHNOLOGIES

100%
BUSINESS

200%
VOUS-MÊME

et si vous choisissiez
Hybria ?