candidature
documentation
contact

ORGANISATION INTERNATIONALE

Le 1 novembre 2018, a été créé un département international transversal entre les deux écoles de la CCI de Lyon Métropole, HYBRIA et EKLYA. Le département est sous la responsabilité directe de Sébastien ARCOS, directeur d’HYBRIA et d’EKLYA. Ce rattachement à la direction de deux écoles permet au département international de créer une synergie entre les partenaires et de produire une économie d’échelle.  L’équipe du département international comprend également Melisa KEBUDE, Responsable du développement à l’international et Rachel Ah-Kow, chargée de Relations internationales

Un comité de développement international d’HYBRIA valide les principaux choix de développement. Il est composé, en dehors du directeur d’HYBRIA, du responsable du département international, de la présidente d’HYBRIA et de la responsable pédagogique.

HYBRIA Institute of Business and Technologies attache une grande importance à la bonne préparation de ses apprenant à la mobilité internationale sortante :

et assure une intégration optimale à tous les apprenants en mobilité entrante :

 

STRATÉGIE INTERNATIONALE

L’orientation et l’expérience internationale est un élément essentiel du cursus hybride et innovant d’HYBRIA Institute of Business and Technologies, qui a obtenu la charte Erasmus en 2019.                 

Les PRINCIPES qui guident la stratégie de développement international d’HYBRIA 2020-2025 en tant qu’école affiliée à la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint Etienne Roanne sont :

Après la mise en place au cours de deux dernières années d’une offre de mobilité académique et professionnelle en troisième et quatrième année, HYBRIA s’est fixé pour les 5 prochaines années d’ici 2025 les PRIORITES STRATEGIQUES suivantes :

 

POLITIQUE LINGUISTIQUE

L’apprentissage et la connaissance des langues étrangères sont indispensables dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

Dans les formations supérieures d’orientation technique en France, le niveau atteint en anglais est souvent insuffisant et d’autres langues sont peu enseignées. C’est pour cette raison qu’HYBRIA met l’accent sur les langues, permettant aux étudiants de sortir de l’école en étant capables de négocier des affaires partout dans le monde. Deux langues vivantes sont obligatoires : LV1 anglais et LV2 allemand, italien ou espagnol.

Sur les 5 années de cursus HYBRIA, les étudiants suivent environ 250 heures de cours d’anglais en présence d’un professeur dont 150 lors des deux premières années pour faire progresser rapidement les étudiants en vue de la mobilité académique en semestre 5. Dans la deuxième année, des compétences pour réussir les études en langue anglaise à l’étranger sont travaillées : compréhension de contenus business enseignés, présentations orales, rédaction de rapports de synthèse… Au retour de la mobilité académique et surtout en 4ème et 5ème année, les cours d’anglais sont moins nombreux mais plus ciblés et complétés par des modules dispensés en langue anglaise.

A terme, la majeure partie des cours sur au moins un semestre en année 4 ou 5 sera enseignée en langue anglaise. Les étudiants suivront également environ 160 heures obligatoires dans une deuxième langue réparties sur les 5 années du cursus. Dans l’ensemble des langues, nous privilégions une approche pédagogique non scolaire et très opérationnelle. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent obtenir des certifications standardisées permettant d’évaluer leur niveau en langue, et notamment un minimum de 785 points en anglais au TOEIC. Depuis l’année académique 2018-2019, HYBRIA propose également un enseignement de 46 heures en cours du soir dans une LV3 optionnelle – arabe, mandarin ou russe. A la place d’une LV3, des étudiants ayant besoin de soutien en anglais peuvent aussi suivre un module optionnel.

 

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Durant leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non francophone. De plus, les étudiants devront effectuer un séjour académique dans une école partenaire à l’étranger. Au total, ils passeront de 6 à 8 mois à l’étranger. Les bénéfices de ces séjours à travers le globe sont multiples :

venez découvrir
hybria

Venez passer une journée en immersion à l’école dans la peau d’un.e Hybrien.ne.

Visitez l’école, assistez à une présentation et rencontrez des étudiants lors de nos journées portes ouvertes.

prenez rendez-vous dès
maintenant