candidature
documentation
contact

Enquête insertion 2022

16 novembre 2022

Le marché de l’emploi, pour les jeunes diplômés issus d’une formation complémentaire entre école d’ingénieur et école de commerce, est au beau fixe. Ces jeunes actifs ont le sourire ! 

L’enquête insertion menée en mars 2022 auprès de nos étudiants diplômés, depuis 2018, révèle qu’HYBRIA Institute of Business & Technologies leur permet de tirer leur épingle du jeu. Le cursus en 5 ans leur offre la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires et attendues pour un accès rapide à l’emploi. Mixer les sciences de l’ingénieur et le commerce permet d’obtenir une formation solide et convaincante. Les compétences sont reconnues et valorisées sur le marché du travail. 

Nos jeunes diplômés ont le vent en poupe 

L’embauche des Hybriens et des Hybriennes se porte très bien puisque moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 8 diplômés sur 10 sont en poste en CDI ou en création d’entreprise pour 12% d’entre eux. 5 % des Hybriens ont également souhaité poursuivre leurs études pour choisir une spécialisation sectorielle. Au bout de 2 ans, tous les Hybriens occupent un emploi : 94 % sont en CDI, 6% en CDD. L’enquête insertion montre clairement qu’au-delà, tous les diplômés travaillent en CDI. 

Des secteurs d’activité attrayants 

On retrouve la plupart de nos jeunes diplômés dans les secteurs de l’énergie, du conseil en ingénierie, dans les nouvelles technologies et dans la fintech (technologie financière). Ils sont 40% à occuper des postes d’ingénieurs d’affaires. Certains sont également responsables commerciaux et marketing (16%) ainsi qu’ingénieurs projet (10%). 

L’ingénierie représente 54 % des postes occupés par nos Hybriens et Hybriennes ; le business, quant à lui, capte 46 % des talents. Soit, pratiquement l’équilibre entre les deux corps de compétences dispensés au sein de notre école HYBRIA Institute of Business & Technologies. Les emplois investis par nos jeunes diplômés correspondent parfaitement à leurs compétences et aux talents recherchés par les entreprises. 

Des salaires motivants 

Les niveaux de salaires sont également révélateurs de la place qui est faite à nos Hybriens et Hybriennes sur le marché de l’emploi. 6 mois après l’obtention de leur diplôme, le salaire moyen de nos jeunes talents se situe à près de 40 K euros/an. Il grimpe à près de 45 K euros/ an, en moyenne, après seulement 4 ans d’expérience. Ceci s’explique aussi par le fait que les entreprises les recrutent à un niveau cadre. Moins d’un an après leur entrée sur le marché du travail, pour leur premier emploi, 61 % d’entre eux accèdent au statut cadre. Au bout de 2 ans, tous nos diplômés sont cadres.