Mobilité LYNC+ chez HYBRIA
03/07/2024
24 avril 2020
Rencontre avec Thibault Capdessus, étudiant en 5ème année à HYBRIA et qui effectue un stage de fin d’étude de 6 mois en Ingénierie d’Affaires
Peux-tu te présenter
Thibault Capdessus, étudiant en 5ème année. J’ai rejoins HYBRIA après avoir démarré un cycle d’ingénieur à INSA. Les études trop scientifiques ne me plaisaient pas forcement. De plus j’ai toujours voulu travailler sur des problématiques de business et de management, tout en ayant des billes techniques, j’ai donc sauté sur l’occasion de me réorienter quand j’ai entendu parler de ce programme.
Peux-tu nous parler de ton stage et missions
Je suis actuellement en stage de fin d’études à Boulogne-Billancourt (92) chez AKKA technologies qui est une société de conseil en ingénierie.
Je suis Business manager au sein du pôle ferroviaire. Concrètement, je recrute de nouveaux consultants ingénieur, que je manage et que je positionne chez des clients pour lesquels j’aurai préalablement détecté des besoins.
Qu’est-ce que ce stage t’apporte ?
Il y a 3 dimensions dans mon métier : Recrutement, Management, et Développement commercial. Cela me permet d’en apprendre énormément sur plein d’aspects à la fois, ce qui est stimulant. Ce qui était également important pour moi c’était de pouvoir utiliser mes connaissances techniques pour mieux apprécier les besoins clients. Et dans le contexte de l’industrie ferroviaire, c’est tout à fait possible !
Est-ce difficile ?
Le plus difficile pour moi c’est d’arriver à m’organiser afin d’être le plus efficace possible. Ce qui n’est pas forcément évident dans un métier alliant de nombreux aspects à la fois, mais c’est aussi ce qui le rend intéressant. Évidement, le confinement actuel rend également le développement commercial plus compliqué.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées durant ta recherche de stage ?
Tout simplement trouver des offres susceptibles de me plaire, aussi bien en terme de missions, que de taille de structure, étant donné que je souhaitais travailler dans un grand groupe pour ma dernière expérience.
Le nombre d’étudiants en recherche de stage augmente constamment, par quels moyens tentes-tu de « sortir du lot » à travers tes candidatures ?
Essayer de sortir du lot , je ne sais pas, mais en entretien je reste simplement moi-même. Personnellement je préfère la spontanéité dans mon discours, même s’il faut évidemment savoir de quel poste, mission, entreprise on parle. Pour ce qui est de l’amont, ne pas hésiter à appeler en direct quand vous avez le contact susceptible d’être intéressé par votre profil, et puis évidemment des petites lettres de motivation spécifiques à chaque société/mission.
Quels sont pour toi les avantages du stage de fin d’étude ? (au lieu de l’alternance)
J’ai souhaité privilégié la continuité, aussi bien en termes d’études que d’expérience professionnelle. Cela permet, selon moi, de mieux assimiler les cours, mieux avancer sur les projets, et enfin de se donner à 100% pour son stage de fin d’études sans coupures !
Quelles en sont les contraintes ?
Je dirais qu’il y a d’abord la contrainte financière, il faut être capable de financer cette dernière année sans l’apport de l’alternance. Je dirais aussi que globalement l’alternance est très bien vue de la part des employeurs et offre une quasi-certitude quant au premier emploi.
Pourquoi avoir choisi HYBRIA
Comme j’ai dit en me présentant, le côté formation complète autour du business tout en maintenant/développant une certaine culture technique.