Mobilité LYNC+ chez HYBRIA
03/07/2024
12 février 2024
Le 11 et 12 décembre dernier, l’Inter Beaujolais, organisme privé, reconnu par l’État, regroupant en son sein les partenaires de la filière vinicole, est venu sur le campus à la rencontre de nos étudiants majeurs pour présenter le vignoble Beaujolais et ses cépages. Les étudiants ont pu s’initier à l’art de la dégustation. La conférence a permis d’expliquer les rôles et les missions de l’interprofession. Cette dernière contribue au développement harmonieux de la filière, en assurant la promotion des vins sur les marchés par des actions collectives, en réalisant des travaux de recherche et d’expérimentation, en harmonisant les pratiques et les relations professionnelles. Pendant 1 heure 30, Manon Lacroix-Le Goff, commerciale-formatrice, est venue expliquer la dynamique commerciale des vins du Beaujolais. Les étudiants ont appris que les volumes mis sur le marché s’élèvent à près de 144 000 hectolitres, par an, soit près de 20 millions de bouteilles. L’export tient une place prépondérante. Les Américains, les Anglais, les Suédois, les Japonais adorent les vins du Beaujolais, ils les importent en très grande quantité. L’objectif de l’interprofession est d’accompagner cet intérêt par des objectifs commerciaux forts à travers une participation aux salons internationaux et un renforcement des investissements promotionnels vers les grands marchés d’exportation.
La promotion du vignoble est assurée également, par l’Inter Beaujolais, via la mise en avant de l’intérêt géographique. La notion de terroir parle aux consommateurs. Sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône, les collines portent fièrement les vignes à perte de vue. Cette géologie remarquable s’est traduite par l’obtention en avril 2018 du label Géoparc mondial UNESCO. Le Beaujolais devient ainsi le 7ème Géoparc sur le territoire français. Le Beaujolais est sculpté depuis des siècles par les hommes et les femmes qui le façonnent jour après jour, et qui l’incarnent à travers 12 appellations d’origine contrôlée et 3 couleurs : rouge, blanc et rosé.
Manon Lacroix-Le Goff a également fait mention du changement climatique qui menace le vignoble dans ses volumes de production par la baisse conséquente de ses rendements. Mais, en même temps, ce changement climatique révèle toutes les capacités du gamay noir à jus à produire des grands vins de caractère et d’exception. La filière viticole a donc devant elle, un grand défi à relever, tout comme de nombreux autres secteurs de l’économie. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.