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UN PARTENARIAT AVEC L’INSA LYON POUR UNE SYNERGIE DES ENSEIGNEMENTS

25 mars 2019

HYBRIA et l’INSA Lyon mettent en synergie leurs ressources et leurs moyens pédagogiques. Pour leurs travaux pratiques, les Hybrien.ne.s bénéficient des infrastructures de l’INSA et sont encadrés par des enseignants de l’école d’ingénieurs.  Rencontre avec Jean-François Mogniotte enseignant chercheur à HYBRIA et INSA.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après mon diplôme d’ingénieur en Génie Electrique de l’INSA Lyon obtenu en 2010, j’ai poursuivi mes études en doctorat jusqu’en 2014 au sein du laboratoire AMPERE de l’INSA Lyon dans le cadre d’une bourse financée par la Direction Générale de l’Armement (DGA – ministère de la défense). J’ai ensuite travaillé durant 3 ans au sein du groupe VEOLIA sur la thématique de l’IoT liée à la Smart City (CleanTech). Depuis fin 2016, je suis enseignant-chercheur en science de l’ingénieur au sein d’HYBRIA et de l’INSA Lyon. Je suis aussi chercheur associé au laboratoire AMPERE de l’INSA Lyon.

Quel est votre rôle au sein d’HYBRIA ?
J’enseigne les matières liées au domaine du Génie Électrique (électricité, électrotechnique, électronique, systèmes embarqués). J’occupe également le rôle de responsable des enseignements scientifiques à HYBRIA.

Pouvez-vous nous présenter le partenariat entre l’INSA Lyon et HYBRIA?
Le partenariat entre les deux établissements permet aux étudiants de bénéficier de l’expertise scientifique & technique des enseignants-chercheurs de l’INSA dans les différents modules où ils  interviennent (mécanique, énergétique, matériaux, plastronique…). Des projets communs ont été mis en place entre les étudiants de dernière année des deux établissements pour travailler sur la gestion de projets industriels. Des enseignants d’HYBRIA interviennent à l’INSA en dernière année pour dispenser des cours liés aux sciences de gestion. Cela permet aux étudiants de l’INSA de bénéficier d’experts dans ce domaine.

Que font les étudiants lorsqu’ils sont à l’INSA ?
Quand les étudiants d’HYBRIA sont à l’INSA, c’est en majeure partie pour des travaux pratiques. Par exemple, nos étudiants de 1ère année ont fait de la construction métallique pendant 28 heures pour fabriquer des éoliennes qu’ils ont testées en soufflerie. Ils réalisent également des travaux pratiques en électricité, résistance des matériaux, analyse technique. Ils ont aussi démonté des moteurs à explosion ou hydrauliques pour comprendre leur fonctionnement et appliquer les méthodes apprises en cours de technologie. Les cours à l’INSA permettent de faire bénéficier aux étudiants d’une approche expérimentale grâce à l’accès aux plateaux techniques pour les séances de TP.

Selon vous, quelle est la plus-value des étudiants d’HYBRIA sur le marché du travail ?
La plus-value de nos étudiants est la formation double compétence de l’école. Beaucoup d’ingénieurs qui ont évolué au cours de leur carrière vers les fonctions commerciales ont dû apprendre et se former sur le terrain aux méthodes commerciales. Les étudiants d’HYBRIA ont acquis au cours de leur scolarité toutes ces compétences pour devenir ingénieur d’affaires. Ils auront la capacité de vendre des produits à forte valeur ajoutée en comprenant et analysant leur fonctionnement et ainsi discuter aisément avec les bureaux d’études techniques.