candidature
documentation
contact

Stage Erasmus : Tanguy

16 juin 2021

Tanguy, étudiante en 4ème année à HYBRIA a décidé d’effectuer son stage de marketing opérationnel à l’international d’un semestre en Espagne.

Pour rappel le stage à l’international de Marketing Vente en 4ème année a pour vocation de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en œuvre au sein d’une entreprise à l’international des savoirs marketing et / ou commerciaux dont la théorie aura été abordée en cours

HYBRIA est porteuse de la Charte Erasmus+ et est en mesure de verser une aide financière à ses étudiants qui décident de partir pour une destination du programme Erasmus+ (pour un minimum de 2 mois de stage).

Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage ?

J’effectue actuellement mon stage au sein de l’entreprise PTC, l’un des leaders mondiales en logiciels industriels type CAO, PLM, IIOT, AR et notamment au niveau des solutions SAAS (software as a service) ; PTC est une entreprise américaine base à Boston qui est aujourd’hui présente dans le monde entier. 

Ou se situe ton stage ?

Je suis basé à Barcelone en Espagne, où une parties des activités de PTC sont réunis pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa).

Peux-tu nous parler de tes missions ?

J’effectue mon stage au sein du service compliance dans l’équipe EMEA channel. Je me situe entre le service légal et le service commercial, où je travaille principalement sur la région FRABEN(France, Belgique, Luxembourg, Pays bas, Suisse Francophone).

Mais missions sont diverses mais elles s’orientent surtout autour de 2 points. La génération de chiffre d’affaires et l’établissement de relations commerciales durables.

Il faut donc détecter, qualifier, et accompagner les utilisateurs ayant un usage non-conforme de leur solution. Mais aussi effectuer des activités d’antipiratage. Nous pouvons par exemple détecter des cas de piratages de nos solutions et réclamer la régularisation de la situation par différents moyens.

L’objectif double de ma mission m’oblige à faire la part des choses. D’un côté un objectif financier pour l’entreprise, il faut savoir se montrer ferme avec l’utilisateur ou le suspect pour pouvoir clore le litige. Mais aussi faire preuve d’objectivité afin de proposer la solution la plus adaptée à la résolution d’une affaire, et de pouvoir construire une relation commerciale durable avec le client ou le suspect. 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce pays/stage ?

L’environnement dans lequel j’évolue pour ce stage est vraiment motivant, Barcelone est une ville plutôt jeune, active et internationale et cela se ressent dans la culture de l’entreprise. Je suis entouré de personnes jeunes et expatriées et cet environnement se montre stimulant pour moi.

De plus j’ai reçu une réelle formation au commencement de mon stage. Le sujet de la compliance étant complexe je continue d’apprendre de jour en jour tout en gagnant petit à petit en autonomie.