HYBRIA, labellisée Best School Experience 2023 par Speak & Act
18/07/2023
21 mai 2021
Malgré la situation, certains étudiants ont fait le choix de partir à l’étranger pendant 1 semestre pour effectuer leur stage marketing opérationnel. L ‘école HYBRIA est porteuse de la Charte Erasmus+ et est en mesure de verser une aide financière à ses étudiants qui décident de partir pour une destination du programme Erasmus+ (pour un minimum de 2 mois de stage).
Pour rappel le stage à l’international de Marketing Vente en 4ème année a pour vocation de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en œuvre au sein d’une entreprise à l’international des savoirs marketing et / ou commerciaux dont la théorie aura été abordée en cours.
Arthur RICHERT étudiant de 4ème année fait parti de ces étudiants ! Il a accepté de répondre à nos question
Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage ?
Actuellement en stage à l’étranger de 6 mois, j’ai la chance de pouvoir évoluer au sein d’HAEDES, une entreprise belge et portugaise de consulting en ingénierie crée en 2020. Issus de grands groupes de consulting les deux fondateurs ont décidé de monter leur propre entreprise afin d’être en corrélation avec leurs valeurs, leur manière de penser, de voir les choses. HAEDES propose ses services sur les marchés de l’éolien offshore, de l’aquaculture offshore, de la résilience côtière ainsi que sur le management des espaces portuaires et fluviaux. Pour vulgariser, l’expertise est concentrée sur l’hydrologie, l’interaction fluide-structure, les mouvements sédimentaires, la modélisation de systèmes complexes en milieu marin (support flottant pour éolienne) …
HAEDES est également impliquée dans la recherche et le développement, par exemple l’aquaculture offshore intégrée dans les parcs éoliens.
Ou se situe ton stage ?
Mon stage se situe à Gand en Flandres, néanmoins j’interagis principalement avec des acteurs internationaux, principalement en Europe mais pas seulement.
Peux-tu nous parler de tes missions ?
Concernant mes missions, l’avantage d’évoluer dans un environnement start-up est qu’en tant que stagiaire la diversité des tâches est très large. Bien sûr il y a toute une partie de développement commercial (objectif de notre stage) qui signifie donc analyse de marché, targeting, prise de contact de rendez-vous, participation à des salons (virtuels malheureusement), développement du réseau, veille commerciale, technologique et politique… Etant un marché de niche et ayant un positionnement particulier le plus long est l’identification des potentiels partenaires / clients : qualité plus que quantité.
J’effectue aussi du management de projet qui concerne la coordination des consortiums que nous formons pour des réponses aux appels d’offres (ONU, Commission Européenne, Horizon Europe…). Le focus étant sur la constitution du dossier, le suivi des parties prenantes, les pré requis…
J’ai également la charge du marketing avec la création de contenu (brochures, infographies, présentations), plan de communication et le développement de l’image de l’entreprise.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce pays/stage ?
Ce qui me plaît le plus et qui m’attirait déjà avant de commencer (pari gagnant !) c’est la pluralité des tâches et l’environnement d’experts. La majorité de mes collègues sont des doctorants ce qui apporte une expérience assez atypique et demande constamment de la recherche personnelle avant de se lancer dans quelconque action.
La dimension internationale est aussi un aspect génial, échanger avec des acteurs de plusieurs pays différents est vraiment plaisant au-delà de la différence de cultures il est vraiment enrichissant de voir comment les environnements, les comportements changent selon les pays / régions.