Mobilité LYNC+ chez HYBRIA
03/07/2024
7 juin 2021
Alix, étudiante en 4ème année à HYBRIA a décidé d’effectuer son stage de marketing opérationnel à l’international d’un semestre en Espagne.
Pour rappel le stage à l’international de Marketing Vente en 4ème année a pour vocation de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en œuvre au sein d’une entreprise à l’international des savoirs marketing et / ou commerciaux dont la théorie aura été abordée en cours
HYBRIA est porteuse de la Charte Erasmus+ et est en mesure de verser une aide financière à ses étudiants qui décident de partir pour une destination du programme Erasmus+ (pour un minimum de 2 mois de stage).
Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage ?
Konery, une entreprise espagnole d’une 30aine d’employés, spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique
L’entreprise exerce majoritairement en B to B. Les deux activités principales sont les installations photovoltaïques, là où j’interviens, et l’efficacité énergétique. Et elle assure constamment le suivi et le monitoring de toutes les installations effectuées.
Du haut de ces dix ans c’est déjà une entreprise phare de la région : elle est très innovante, très appréciée par les différents représentants de la région et très impliquée dans le développement du réseau commercial de Murcia et de l’Espagne.
L’équipe est jeune et toujours grandissante, en témoignent les 5 ou 6 embauches dont j’ai été témoin en seulement 4 mois, et son PDG veille à la bonne ambiance de travail et la bonne entente entre tous. On y retrouve un esprit start-up, familial et très agréable.
Ou se situe ton stage ?
Dans la ville de Murcia dans la région du même nom en Espagne.
Peux-tu nous parler de tes missions ?
J’interviens dans le département des préventes. Une entreprise nous envoie sa consommation d’électricité annuelle et nous demande de faire la meilleure offre possible pour que l’installation photovoltaïque réponde à ses besoins.
Mon rôle est alors de faire une simulation 3D de l’installation et une estimation de la production d’électricité annuelle. Suivi de la constitution d’un dossier avec le devis, l’analyse technique et l’analyse économique (rentabilité, amortissement)
J’interviens aussi sur une mission de développement commercial au Maroc. Les conditions solaires au Maroc sont aussi bonnes que dans le Sud de l’Espagne et le pays est en train de se plonger dans une transition écologique vers les énergies renouvelables pour moins dépendre des énergies fossiles présentes chez ses voisins. Le marché du solaire est alors très prometteur et j’aide mon entreprise à y réussir son implantation : étude de la concurrence, des législations, recherche de partenaires…
Tout ça dans un environnement 100% espagnol, j’améliore grâce à cette expérience un vocabulaire technique que je ne connaissais pas du tout, mais qui me sera certainement très utile si je continue dans ce domaine.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce pays/stage ?
Dans mon stage : son aspect technique et le domaine des énergies. J’effectue des tâches dans un département commercial mais mon travail requiert des calculs, des recherches techniques, l’utilisation d’outils 3D etc… cela me permet de mêler parfaitement le commerce et l’ingénierie. Il ne pouvait pas mieux s’intégrer dans ma formation.
Dans sa localisation : la région et l’Espagne en général. J’ai eu de la chance de venir dans l’une des régions ayant le mieux géré la crise sanitaire, cela m’a permis presque dès le début de profiter de tout ce qu’à la région à offrir. La ville est assez grande et très vivante, la région est très complète : des grandes villes telles que Murcia et Carthagène, des montagnes et de la côte. Travailler la semaine en profitant de la ville en soirée et découvrir la région le weekend est un équilibre très agréable pour un stage.