candidature
documentation
contact

Rencontre avec Yves JEGO

21 avril 2022

Nous avons eu l’honneur de recevoir l’ancien ministre et député, Yves Jégo, pour un échange informel autour d’un café.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il fut en charge d’une réflexion sur la défense des emplois français face à une mondialisation en pleine expansion.

De cette mission qui lui fut confiée, on peut retenir la marque Origine France Garantie. Ce label (soumis à des critères d’obtention précis) certifie l’origine française d’un produit et devient un gage de qualité pour le consommateur.

Yves Jégo est également à l’initiative d’un projet de loi visant à proposer un menu végétarien dans les cantines scolaires. La loi n’a pas vu le jour mais elle a suscité un tel engouement que de nombreux maires ont mis en place cette proposition de manière volontaire.

Très impliqué dans le made in France, Yves Jégo est revenu sur les moments forts qui ont jalonné sa carrière politique. Désormais entrepreneur et chargé d’enseignement, il nous a parlé d’avenir, de développement des territoires et des emplois qui n’attendent que nos futurs étudiants à la sortie de l’école !

  • Au Café Joyeux

Afin de saluer leurs performances, HYBRIA a convié les majors des années en cours à le rencontrer au Café Joyeux de Lyon. Le ministre, après avoir exprimé sa joie d’un temps de partage avec les étudiants, s’est prêté au jeu des questions/réponses.

La première question a porté sur le sens de son engagement politique et économique. Au regard de sa carrière politique (maire, député, ministre) Yves Jégo a souhaité s’investir au service du collectif (un territoire plus ou moins grand), assurer l’émergence de projets innovants avec du sens pour chacun et pour tous. Cela s’est traduit par la création de la certification OFG et de la promotion des marques qui s’y engagent avec sincérité. D’ailleurs, cela est d’autant plus important que c’est aussi une solution aux retours des industries sur le territoire, une réponse aux enjeux climatiques et sociaux à venir (circuits courts, inclusion). Il y a donc de quoi se réjouir devant ce potentiel d’activités qui offrent de belles perspectives pour les futurs diplômés.

Cet enthousiasme, partagé par les Hybriens, est l’une des clés du succès de la certification Origine France Garantie, seule à prouver qu’un produit est réellement «made in France» (production sur le territoire avec 50 % au minimum de composants tricolores, le tout contrôlé par des certificateurs indépendants comme Afnor ou Veritas).

Plus de 600 entreprises l’ont déjà obtenu pour tout ou partie de leurs produits. Le nombre d’entreprises qui reçoivent ce label progresse de 10 % chaque année. 90 % d’entre elles renouvellent l’engagement quand il expire, au bout de trois ans.

Au fil de la discussion, Yves Jégo a montré son souhait de transmission aux générations à venir. Les Hybriens ont reçu le message et savent qu’ils doivent s’en emparer, s’exprimer à leur tour, pour construire une réalité économique vivable qui prend enfin en compte tous les défis présents et à venir.