Pour les étudiants français en mobilité sortante

Dans les formations supérieures d’orientation technique en France, le niveau atteint en anglais et souvent insuffisant et d’autres langues sont peu enseignés. C’est pour cette raison qu’HYBRIA met l’accent sur les langues, permettant aux étudiants de sortir de l’école en étant capables de négocier des affaires partout dans le monde.

Deux langues vivantes sont obligatoires : LV1 anglais et LV2 allemand, italien ou espagnol.

Sur les 5 années de cursus HYBRIA, les étudiants suivent environ 250 heures de cours d’anglais en présence d’un professeur dont 150 lors des deux premières années pour faire progresser rapidement les étudiants en vue de la mobilité académique en semestre 5. Dans la deuxième année, des compétences pour réussir les études en langues anglaise à l’étranger sont travaillées : compréhension de contenus business enseignés, présentations orales, rédaction de rapports de synthèse…

Au retour de la mobilité académique et surtout en 4ème et 5ème année, les cours d’anglais sont moins nombreux mais plus ciblés et complétés par des modules dispensés en langue anglaise. A terme, la majeure partie des cours sur au moins un semestre en année 4 ou 5 sera enseignée en langue anglaise

Les étudiants suivront également environ 160 heures obligatoires dans une deuxième langue reparties sur les 5 années du cursus. Dans l’ensemble des langues, nous privilégions une approche pédagogique non-scolaire et très opérationnelle. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants obtenir des certifications standardisées permettant d’évaluer leur niveau en langue, et notamment un minimum de 785 points en anglais au TOEIC.

Depuis l’année académique 2018-2019, HYBRIA propose également un enseignement optionnel de 46 heures en cours du soir dans une LV3 – arabe, mandarin ou russe. A la place d’une LV3, des étudiants ayant besoin de soutien en anglais peuvent aussi suivre un module optionnel en anglais renforcé.

Pour les étudiants étrangers en mobilité entrante

Le département international pilote l’intégration de l’ensemble des étudiants étrangers dans le cursus HYBRIA en lien avec nos institutions partenaires à l’étranger. Il prépare une documentation d’accueil avec les informations essentielles et reste l’interlocuteur privilégié en cas de besoin de conseil ou d’aide.

Deux points individuels, au milieu et à la fin du séjour sont organisés avec chaque étudiant étranger pendant une intégration sur 1 semestre. En cas de besoins, le département peut également assurer des formations interculturelles courtes pour un groupe d’étudiants d’un partenaire étranger spécifique. Mais la meilleure formule d’intégration est l’intégration par les pairs. Pour préparer l’accueil des participants à la mobilité entrante, HYBRIA mobilise le bureau des élèves avec une personne responsable pour chaque accueil.  L’objectif est d’assurer au mieux intégration sociale dans l’établissement, découverte de la vie et de la culture locale et surtout l’aide par rapport à des questions et problèmes d’ordre pratique. Dans le cas d’accueil d’un groupe plus important d’étudiants (par exemples les programmes spécifiques avec la Corée), le bureau des élèves organise rapidement un déjeuner-buffet avec les étudiants du ou des programmes HYBRIA concernés et puis une visite de Lyon en fin de journée / soirée.

Afin d’assurer un accompagnement qualitatif et une intégration optimale dans le cadre d’échanges plus longs, nous mettons systématiquement en œuvre des parrainages à plusieurs niveaux :

  • entre étudiants
  • entre enseignants
  • entre membres de l’équipe encadrante

La formule du parrainage nous permet d’accompagner personnellement et de façon souple tous les participants à la mobilité.

CHARTE ERASMUS

venez découvrir
hybria

Venez passer une journée en immersion à l’école dans la peau d’un.e Hybrien.ne.

Visitez l’école, assistez à une présentation et rencontrez des étudiants lors de nos journées portes ouvertes.

prenez rendez-vous dès
maintenant