candidature
documentation
contact

Parents comment aider votre enfant ?

11 mars 2021

Les parents sont les premiers modèles et les premières aides concrètes pour leurs enfants, au regard de la complexité du parcours d’orientation, de la diversité des établissements de l’enseignement supérieur et du foisonnement du monde professionnel.

MISEZ SUR CE QUE VOUS CONNAISSEZ

En tant que parent, vous vous demandez comment faire pour aider votre adolescent à trouver sa voie, à s’y retrouver dans un univers dense et complexe. Pensez d’abord à lui parler de votre métier et de tous ceux que vous connaissez, situés dans votre sphère personnelle. Utilisez votre réseau de connaissances, consultez avec lui les pages LinkedIn pour illustrer des parcours, des expériences. Cette communauté professionnelle permet de consulter de vrais CV et de se rendre compte d’une réalité pratique et empirique qui vaut mieux que de longs discours. Les parcours professionnels divers sont inspirants pour un jeune en questionnement qui veut confronter une idée vague au réel.

CONFRONTEZ LA RÉALITÉ ET L’ENVIE

De même, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur les sites de recherches spécialisés comme www.pole-emploi.fr ou www.apec.fr ou encore www.monster.fr etc. Ils ont l’intérêt de présenter objectivement la réalité du marché de l’emploi et d’un secteur. Vous pouvez donc voir précisément les diplômes requis, l’expérience demandée, les tâches confiées ainsi que le niveau de salaire. Vous pouvez mesurer aussi les contraintes, le type d’entreprises qui recrutent et tout un tas d’informations pratiques et pertinentes. Le but est d’éviter le fantasme qui ouvrira forcément sur une déception à un moment donné.

CHERCHEZ DE L’INFORMATION DANS LES ÉCOLES

Lorsque votre adolescent a une bonne idée du métier dans lequel il se verrait bien évoluer ou du secteur économique visé, vous pouvez vous mettre en quête d’informations et de formations pédagogiques. Optez pour les salons étudiant (en mode virtuel, en ce moment, pour cause de pandémie) que vous pourrez arpenter dès leur ouverture. Visitez les sites des écoles pressenties, participez aux journées portes ouvertes quand cela sera possible. Vous avez des disponibilités de consultation on line. L’intérêt est de découvrir l’environnement de l’établissement, les locaux, l’équipe pédagogique. Cette dernière organise toujours des chats en ligne durant lesquels le jeune peut poser des questions et obtenir des réponses concrètes. Les sites des établissements supérieurs sont en général bien faits, ils vous donneront déjà un premier niveau d’informations essentielles pour apprécier si votre adolescent ou vous-même êtes convaincus par le but poursuivi. Enfin, des professionnels de l’orientation, coach ou conseiller-psychologue peuvent vous aider à y voir clair et à bâtir un projet si votre adolescent n’a aucune idée et a priori aucun désir. Avec des outils adaptés, il peut être un allié de qualité.