candidature
documentation
contact

PARCOURSUP, COMMENT S’Y RETROUVER ?

27 janvier 2023

Parcoursup est la plateforme nationale de pré-inscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle constitue l’une des premières étapes pour continuer ses études. La plu- part des formations post-bac s’y trouvent. L’offre est large mais de nombreuses écoles n’y figurent pas encore. Il est donc toujours possible de s’inscrire dans l’établissement de son choix, hors Parcoursup.

Parcoursup, comment s'y retrouver
Female student with books on pink background

Le portail d’orientation Parcoursup compte aujourd’hui environ 15 000 formations. Beaucoup ne sont pas répertoriées. Pour autant, cette différence n’a rien à voir avec la reconnaissance de l’État et la qualité des diplômes. Certaines n’ont pas souhaité y figurer, d’autres n’ont pas pu se coordonner pour faire entrer en même temps des cursus très divers qui sont gérés par des opérateurs complexes de l’enseignement supérieur. Depuis le début, les universités, les classes prépas, les écoles d’ingénieurs, les formations publiques ont fait partie du champ. Petit à petit, d’autres types d’écoles, privées ou spécialisées (les écoles de commerce, de management, d’architecture…) ont convergé vers la plateforme. À terme, l’État voudrait que tous les diplômes reconnus s’y trouvent ainsi que tous les programmes en 2, 3, 4 et 5 ans. 

Quel est le calendrier ? 
Les dates varient sensiblement d’une année sur l’autre. Mais, l’inscription sur Parcoursup comporte toujours plusieurs étapes. À la fin du dernier trimestre de l’année en cours, le portail d’inscription s’ouvre, il se refermera à la mi-juillet. 

• Phase pour s’informer et découvrir : à partir des mois de novembre/décembre et jusqu’en janvier, l’espace numérique présentant les formations et les débouchés est consultable par les élèves de terminale. 

• Phase de la formulation des vœux : à partir de fin janvier, le site Parcoursup ouvre et les vœux peuvent être formulés. Le plafond est fixé à 10 vœux non hiérarchisés.
• Phase de finalisation du dossier : fin mars, début avril, le dossier doit être entièrement complété. 

• Phase d’admission : à partir du mois de mai, les premières réponses parviennent aux candidats.
• Phase finale : à la mi-juillet, les étudiants doivent être inscrits et avoir confirmé leur proposition et la formation choisie. 

Quelle sélection ? 
La sélection se fait d’abord sur le dossier scolaire. Pour les écoles aux formations sélectives comme celles d’art, d’ingénieurs ou de commerce, des épreuves écrites et/ou orales sont prévues en plus. Les dates de ces concours s’accordent toujours avec celles de Parcoursup. 

Comment ça marche ? 
Ce sont les algorithmes qui marient les paramètres. Les résultats ne sont pas toujours bien compris par les candidats. Tout dépend du poids de certains critères dans certains cas. Les notes et le projet du candidat vont être évalués, tout comme sa situation sociale (boursier ou non). Pour certains choix, l’attribution des vœux va reposer sur des paramètres qui pondèrent certains critères. Par exemple, la distance entre l’établissement d’enseignement supérieur et le domicile du candidat peut être un critère favorisant ou défavorisant suivant le cas et corrélé à la situation sociale puis à la qualité du dossier scolaire etc. 

La collecte d’informations : 
Recherchez bien en amont les écoles qui existent sur le secteur d’activité que vous visez. Faites les journées portes ou- vertes, demandez des plaquettes commerciales et découvrez-les ! Soyez sûr de vos choix, ils engagent votre futur. Évitez de remplir des vœux par défaut. 

« RECHERCHEZ BIEN EN AMONT LES ÉCOLES QUI EXISTENT SUR LE SECTEUR D’ACTIVITÉ QUE VOUS VISEZ. FAITES LES JOURNÉES PORTES OUVERTES, DEMANDEZ DES PLAQUETTES COMMERCIALES ET DÉCOUVREZ-LES ! » 

Comment remplir les vœux sur la plateforme ? 
Les futurs étudiants ont la possibilité d’expliquer leurs choix et leurs projets. Chaque vœu doit être l’objet d’une lettre électronique de motivation d’environ 1 500 caractères. Il faut ajouter les bulletins de première et de terminale ainsi que les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. À la suite des informations déposées sur la plateforme Parcoursup, les réponses arrivent. Les établissements ne laissent qu’entre 1 et 7 jours pour répondre. Il faut être ré- actif ! Il est possible de n’avoir qu’une seule proposition ou plusieurs. Normalement, tous les candidats doivent se re- trouver avec une formation à la fin de la procédure. 

Procédure hors Parcoursup : 
De nombreux établissements et formations ne sont pas encore sur Parcoursup. Ils organisent librement leur sélection, sans passer par la plateforme, avec pour finalité le passage d’un concours. Tenez-vous au courant des épreuves et passez-les ! 

C’est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers), les écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’ingénie- rie, les écoles d’art, les IEP (Instituts d’Études Politiques), les écoles dispensant des formations paramédicales et sociales et même les universités offrant certaines licences sélectives. N’attendez pas la fin de la procédure pour vous intéresser à des écoles hors Parcoursup. Offrez-vous tous les choix réels pour la poursuite de vos études. 

Le risque de la liste d’attente : que faire ? 
Il arrive qu’à l’issue du calendrier et de la fin de la procédure, un pourcentage de candidats soit en liste d’attente. Ils doivent donc patienter pour que des places se libèrent et permettent de remonter dans le classement. Soit les choix du futur étudiant sont très demandés, soit le dossier n’est pas parmi les meilleurs. Tous les jours, la liste est réévaluée. Mécaniquement, des dizaines de places sont gagnées chaque jour quand les propositions d’admission sont écartées par les autres. Mais, la proposition ne sera peut-être pas du tout satisfaisante pour vous. Alors anticipez pour que cela ne vous arrive pas !