candidature
documentation
contact

Le métier de chef de produit industrie

25 octobre 2023

Le chef de produit industrie est un spécialiste du marketing doté d’excellentes connaissances techniques et scientifiques. Il est responsable du lancement sur le marché d’un produit. L’ensemble des missions de chef de produit industrie concourt à développer l’identité et l’image d’une marque, dans le but d’accroître les ventes des produits de la gamme. La caractéristique principale de ce métier est d’être à l’écoute constante des tendances du marché pour offrir de nouveaux produits et services adaptés à la demande. Le chef de produit est au fait des habitudes de consommation sur un secteur donné et pour une cible précise. Il interagit avec de nombreux services internes (R&D, fabrication, logistique, achats, comptabilité, juridique, commercial, production)  et externes (clients, fournisseurs, distributeurs) à son entreprise qui lui permettront de mener à bien ses missions.

Quelles sont les missions du chef de produit industrie ?

Le chef de produit industrie collabore avec les services, fabrication et commercial, de l’entreprise pour concevoir, développer et veiller au positionnement d’un produit sur le marché. Il est présent à toutes les étapes, exerçant une double fonction : stratégique et opérationnelle. Il intervient avant même la conception du produit en menant les études de marché, en définissant les besoins des futurs clients et en mesurant la concurrence. Il procède ensuite à l’élaboration des modalités de production et à l’estimation des coûts financiers suivant le potentiel qui se dessine. Ses responsabilités le conduisent à gérer le lancement du produit car il définit aussi le plan de communication et pilote la force de vente. Une fois que le produit est diffusé sur le marché, il vérifie la progression des ventes et ajuste le plan marketing afin d’optimiser les résultats et d’atteindre les objectifs fixés. Il effectue régulièrement une analyse budgétaire pour influer sur le prix du produit et sur les coûts publicitaires. À travers toutes ses missions, il vise à atteindre la rentabilité et la satisfaction des clients. 

Les qualités du chef de produit industrie

  • capacité d’écoute, de recueil et d’analyse des besoins ;
  • aptitude à mobiliser les énergies ;
  • ténacité et persévérance ;
  • adaptabilité ;
  • aisance relationnelle ;
  • sens de la négociation ;
  • rigueur et sens de l’organisation ;
  • potentiel de veille et d’innovation.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier de chef de produit industrie, il faut :

  • avoir une solide culture marketing et commerciale ;
  • posséder d’excellentes compétences techniques et des process ;
  • disposer d’une bonne connaissance des secteurs industriels ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • savoir gérer des budgets complexes ;
  • conduire une stratégie marketing ;
  • être capable de faire preuve de créativité et d’innovation ;
  • maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un chef de produit industrie

Le salaire du chef de produit industrie se situe entre 30 et 35 000 euros bruts, par an, en début de carrière. Après quelques années, la rémunération peut atteindre jusqu’à 70 000 euros bruts par an. La plupart du temps, il n’y a pas de part variable pour ce type d’emploi même si certains secteurs industriels sont plus rémunérateurs que d’autres. Avec des expériences concluantes et reconnues dans le métier, le chef de produit industrie peut évoluer et occuper des postes de responsable marketing, responsable des études marketing, chef de marché, responsable de produit à l’international, chef de gamme, chef de groupe, etc.

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier de chef de produit industrie se retrouve dans beaucoup de secteurs. Généralement, toutes les entreprises qui produisent des biens industriels en direction des consommateurs (B to C) ou des autres entreprises (B to B) qui emploient des chefs de produit. C’est le cas par exemple de l’industrie pharmaceutique, alimentaire, automobile. Mais les nouveaux usages et les changements sociétaux sont en train de développer de nouvelles niches pour l’emploi. La R&D, la robotique, l’intelligence artificielle, les technologies d’aide à l’autonomie, les biotechnologies et les nouveaux matériaux sont des domaines porteurs de potentiels importants d’innovation et pourvoyeurs d’emplois pour le chef de projet industrie. La chimie et les industries des matières plastiques ont besoin de se réinventer et portent des projets prometteurs qui vont concourir à l’explosion du métier de chef de produit industrie. 

Quelles formations pour devenir chef de produit industrie ?

Pour faire carrière en tant que chef de produit industrie, il convient de valider un cursus Bac+5 dans le domaine du business ou des sciences. Un Master de Business School couplé avec un diplôme technique est un parcours pertinent, de même qu’une formation scientifique additionnée d’un cursus commercial. 

Vous pouvez également atteindre vos objectifs, dès le Bac, en 5 ans, en vous formant chez HYBRIA afin d’exercer le métier de chef de produit industrie. En 3 ans, le cursus peut être suivi avec un diplôme Bac+2 validé. La 5ème année est proposée en alternance pour ceux qui se sentent déjà prêts à investir le monde professionnel. L’école HYBRIA a développé le diplôme de Manager en Ingénierie d’Affaires  (niveau 7, Bac+5) pour vous permettre d’acquérir tous les savoir-être et les savoir-faire nécessaires au métier de chef de produit industrie. Pour cela, des matières fondamentales telles que le marketing, les sciences de l’ingénieur, l’économie, la gestion, le droit, les langues, le management sont enseignées.

Contactez-nous pour obtenir davantage de renseignements sur la formation et les opportunités qu’elle offre !