candidature
documentation
contact

Le métier de business manager

24 octobre 2023

Le business manager occupe une fonction clé au sein de l’entreprise en raison de sa double compétence : commerciale et managériale. Il est responsable de la stratégie commerciale sur son périmètre afin de développer un volume d’activités et mettre en œuvre de nouveaux projets pour accroître le chiffre d’affaires de la société. Pour cela, il identifie les besoins de ses prospects et de ses clients pour créer des opportunités sur son marché. Puis, il exploite les perspectives en proposant un soutien technique ou logistique et en coordonnant toutes les dimensions de la problématique. Le business manager travaille en équipe et s’entoure de consultants dans différents domaines pour organiser la réponse client. Il doit savoir conseiller, orienter et manager.

Quelles sont les missions d’un business manager ?

Un business manager est l’interlocuteur numéro un entre ses clients et son équipe. Au quotidien, il planifie les actions, il gère les budgets et manage les talents. Il met en œuvre une stratégie de développement pour répondre à trois axes essentiels inhérents à ses missions : 

  • définir une stratégie commerciale et marketing pour tenir compte des besoins des clients et atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie ; 
  • manager une équipe et s’assurer de la performance des collaborateurs. Recruter si besoin de nouveaux ingénieurs consultants pour mener à bien la mission. En parallèle, il doit s’assurer de leur montée en compétences et les positionner sur des travaux transverses pour maintenir la productivité ;
  • se porter garant des budgets, des profits et établir une vision stratégique de gestion et de développement du portefeuille clients sur le long terme.

Les qualités du business manager

  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • écoute active et sociabilité ;
  • polyvalence et leadership ;
  • autonomie et organisation ;
  • sens de la négociation ;
  • créativité et force de proposition ;
  • dynamisme et disponibilité.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer au mieux le métier de business manager, il faut :

  • maîtriser les techniques de vente et de négociation ;
  • gérer les appels à projet et les appels d’offres ;
  • être capable de manager une équipe pluridisciplinaire ;
  • pouvoir gérer des budgets complexes ;
  • disposer d’une bonne connaissance technique des secteurs d’activité des entreprises ;
  • savoir travailler, à la fois, en autonomie et en équipe ;
  • maîtriser obligatoirement l’anglais.

Le salaire d’un business manager

En début de carrière, le salaire du business manager se situe entre 40 et 50 000 euros bruts, par an. Il est composé d’une part fixe et d’une part variable en fonction des objectifs commerciaux. Il peut également varier en fonction de la taille de l’entreprise. Dès 2 ans d’expérience, la rémunération des talents se fait à hauteur de 55 000 euros bruts par an en moyenne. Après 5 ans d’expérience, un business manager peut prétendre à un salaire d’environ 65 000 euros bruts. 

L’évolution de carrière est proportionnelle à l’investissement que l’on consacre à l’exercice de ses fonctions, car elle repose sur les résultats obtenus. Les perspectives de carrière incluent l’accession au poste de cadre confirmé, en charge de la gestion des clients les plus stratégiques et des grands comptes, ainsi que celui de manager de business unit, spécialisé dans l’analyse financière. 

Dans quels secteurs travailler ?

Le métier de business manager s’exerce le plus souvent dans d’importantes sociétés.  Essentiellement au sein du service marketing, informatique, financier, RH et de plus en plus pour les entreprises de l’e-commerce avec des missions transverses. Les nouveaux usages en matière digitale, liés aux nouvelles techniques de vente, démocratisent les solutions en ligne. Le business manager est de plus en plus recruté pour mener à bien des projets de boutique en ligne, de plateforme de vente à distance etc.

Avec de l’expérience, il est aussi en capacité de travailler en tant qu’indépendant pour de plus petites sociétés ou pour le déploiement d’une marque à l’international. Ses qualités d’ « entrepreneur » (gestion financière, des ressources humaines, vision stratégique commerciale et marketing) lui permettent d’accepter et de mener à bien des missions en freelance.

Quelles formations pour devenir business manager ?

Pour exercer le métier de business manager, il est aujourd’hui impératif d’obtenir une formation reconnue Bac+5. Le plus souvent, il s’agit d’un cursus issu d’une école de commerce ou de titres tels qu’un master en commerce ou en informatique, un master professionnel en ingénierie d’affaires ou un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’informatique. Avoir une expérience commerciale est un atout très fort car la double compétence commerce et management fait entièrement partie de l’ADN du business manager.

HYBRIA vous offre toutes les connaissances essentielles pour devenir un business manager accompli. Le programme HYBRIA peut être entrepris dès la fin du Baccalauréat, en 5 ans, ou après avoir obtenu un Bac+2, pour une durée de 3 ans. La dernière année du cursus peut être réalisée en alternance pour accumuler davantage d’expérience. En combinant tous les savoirs nécessaires (négociation, management, sciences de l’ingénieur, analyse financière, comptabilité, etc.), HYBRIA vous prépare au diplôme de Manager en Ingénierie d’Affaires (niveau 7, bac+ 5), un sésame précieux pour exercer ce métier.