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INGÉNIEUR D’AFFAIRES L’HYBRIDE EST UNE RÉALITÉ PAS UN MYTHE

9 février 2021

Depuis longtemps, des diplômés d’écoles d’ingénieurs occupent des postes dans la finance et le commerce ou créent leurs propres entreprises. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations d‘ingénieur-manager. L’idée est de former au cycle complet du produit, de la conception à la vente en passant par l’ingénierie, le design et le marketing. Les formations hybrides ont le vent en poupe. Idéales pour les étudiants indécis ou polyvalents !

Pour s’adapter aux nouvelles attentes des élèves et des recruteurs, de nouvelles formations voient le jour et s’ouvrent à de nouvelles disciplines en créant des diplômes en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce. 

Le métier d’ingénieur d’affaires est le chaînon manquant dans beaucoup d’entreprises. Il coordonne les enjeux commerciaux (promotion, vente) et techniques d’un projet (faisabilité, fiabilité, …). Il est la caution technique lors d’une compétition pour un appel d’offre en support du commercial. Ses principales missions sont d’accompagner les équipes commerciales sur le plan technique en amont et en aval de la proposition commerciale. Les jeunes diplômés s’arrachent et les salaires s’envolent. 

LES MISSIONS DE L’INGÉNIEUR D’AFFAIRES SONT DE TROIS ORDRES : 

ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DES PROJETS

> Participer à la réponse aux appels d’offres dans le cadre d’une proposition commerciale.
> Étudier la faisabilité d’un projet sous l’angle commercial (prix, marge dégagée, réponse au besoin du client) et technique (dimensionnement coût / délai).
> Assurer le « service après-vente » une fois la solution déployée et la mise en production chez le client.

ANIMATION DE PROJET

> Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires au projet.
> Veiller à la coordination du projet et en garantir la livraison suivant les objectifs alloués au cahier des charges.
> Assurer la relation client durant le projet, le reporting interne sur la livraison du projet et l’atteinte des objectifs du retour sur investissement.

VEILLE TECHNICO-COMMERCIALE

> Assurer une veille sur les innovations technologiques de son secteur.
> Mettre en place une veille industrielle sur les avancées de la concurrence.
> Collaborer avec les équipes marketing et techniques pour faire évoluer l’offre

COMPÉTENCES ET QUALITÉS

> écoute du client 
> sens de la persuasion 
> persévérance 
> pragmatisme, organisation et rigueur
> capacité de veille et d’innovation
> créativité, curiosité, dynamisme
> autonomie, aisance relationnelle 
> compétences commerciales
> maîtrise de l’anglais obligatoire.

L’ingénieur d’affaires se distingue du business developer par sa forte compétence technique. En effet, ce dernier est capable de traduire techniquement un brief, d’estimer la charge de travail et la pertinence des solutions proposées au regard du besoin du client.

RÉMUNÉRATION 

> 40 / 50 K€ pour les profils sortis d’école (1 à 2 ans d’expérience).
> 50 / 60 K€ pour les profils juniors (jusqu’à 2 ans d’expérience).
> 60 / 80 k€ pour les profils plus confirmés (entre 3 et 6 ans d’expérience).
> 80 K€ au global et plus (profils au-delà de 6 ans).

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