HYBRIA au Salon du Bourget 2019

4 juillet 2019

Du 17 au 23 juin dernier s’est tenu le 53e Salon International de l’Aéronautique.
Une quinzaine d’Hybrien.ne.s accompagnés d’encadrants on fait le déplacement pour aller rencontrer les différentes entreprises et découvrir les nouvelles innovations dans l’aéronautique

Vincent PLATEL, étudiant en 4ème année revient sur cette journée

« Pour me mettre dans l’ambiance je me suis rendu à Paris en avion avec Air France. Dès mon arrivée à l’aéroport Charles De Gaulle j’ai pu voir sur les panneaux publicitaires des vidéos de présentation des exposants au salon comme Lockheed Martin etc.La semaine précédant le salon, je m’étais abonné à la page Instagram du salon pour voir les préparatifs et découvrir les avions présents.

        

Dès notre arrivée nous avons été reçu au pavillon de la région Auvergne Rhône-Alpes pour  un petit-déjeuner un briefing sur le déroulé de la journée. Ensuite, nous avons eu la chance d’avoir une visite du salon et de pouvoir rencontrer les différents exposants. Nous avons assisté à des démonstrations aériennes impressionnantes aussi bien par la puissance des appareils que par la technique, la précision et les prises de risques des pilotes.

Ce qui ressort immédiatement lorsque l’on arpente les allées du salon, c’est que la concurrence fait rage entre les grands noms de l’aéronautique et la défense. Nous avons pu visiter de nombreux stands comme Boeing, Dassault, MBDA, Airbus, GE, Safran et Thales et découvrir les nouvelles technologies à la limite du réel. En effet, les futurs moyens de transport de personnes et matériels par drone autonome est l’un des enjeux majeurs de ces entreprises et les premières solutions présentées qui sont très abouties. Cela nous laisse imaginer à quoi vont ressembler les espaces aériens de demain.Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que tous les exposants ont pris le temps de nous expliquer leurs métiers ainsi que les produits qu’ils proposent et de répondre à toutes nos questions ce qui a été très intéressant et enrichissant.

En début d’après-midi j’ai pu assister à une présentation du CNES avec Monsieur Le Président Emmanuel Macron et Monsieur Thomas Pesquet avec qui j’ai pu prendre un selfie et échanger quelques mots. Je tiens à le remercier pour son accessibilité et sa sympathie.

 

     

 

Dans la suite de l’après-midi, j’ai été convié sur la terrasse d’un chalet pour assister au show aérien et contempler les démonstrations avec les appareils de combats mais aussi les appareils de transport de personnes. A l’issue des démonstrations, j’ai pu passer quelques rapides entretiens avec des recruteurs afin de découvrir les emplois proposés, mais aussi de me positionner pour mon stage de fin d’études que je souhaiterai véritablement réaliser dans l’aéronautique et la défense.

Cette journée m’a réellement donné envie de me lancer professionnellement dans le secteur de l’aéronautique et de la défense car c’est passionnant, très excitant mais aussi car c’est dans ces secteurs que vont se jouer de nombreux enjeux de demain.

C’est aussi un rêve d’enfant que de travailler pour des appareils qui nous font nous arrêter pour lever les yeux au ciel afin de les admirer mais aussi pour voyager.

Pour conclure, cette journée a été riche en découvertes, rencontres et en émotions, ce qui a créé une future vocation pour mon projet professionnel. »