candidature
documentation
contact

Étudiant et sportif de haut niveau

27 mars 2020

Alors que certains de nos étudiants ce sont lancés dans l’entrepreunariat (CF interview Robin Rolland) d’autres poursuivent une carrière de sportif de haut niveau en parallèle de leurs études.

Rencontre avec  Jean-Baptiste Carpentras, étudiant en 2ème année et membre de l’équipe de France U19 de water polo

Peux-tu te présenter

Je m’appelle Jean-Baptiste Carpentras, j’ai 17 ans (bientôt 18), je suis étudiant en 2ème année à Hybria et je suis aussi Sportif de Haut Niveau Water-Polo.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ?

J’ai commencé le water-polo à 11 ans en ayant fait 2 ou 3 ans de natation avant. Les premières années je prenais plus ça comme du loisir mais à partir de 14 ans je m’y suis vraiment impliqué à fond.

Avec l’équipe des sauveteurs de Givors, nous avons travaillé dur durant 4 années (depuis les catégories U15 jusqu’aux U17) pour essayer de combler la différence de niveau qu’il y avait avec les grands clubs Français. Cela a été réussi car nous avons finalement atteint le Final 8 du championnat de France U17 l’année dernière. Pendant ce temps je commençais peu à peu à intégrer l’équipe nationale 1 (Deuxième division nationale) en Sénior. Je suis maintenant un joueur important de l’équipe première et parcours la France un certain nombre weekend dans l’année pour jouer contre des équipes venant de n’importe quelle région.

 

Comment as-tu basculé dans le haut niveau ?

Mon passage au haut niveau s’est fait cet été. A l’issue du Final 8 des championnats de France, j’ai été sélectionné en Equipe de France U17 pour défendre nos couleurs aux championnats d’Europe à Tbilissi (GEO). Dans la continuité j’ai appris récemment que j’étais sélectionné pour le Tournoi de Qualification aux Championnats d’Europe (TQCE) U19 qui a malheureusement été reporté à cause des soucis actuels.

 

 

Quelles sont tes objectifs sportifs 

Mes objectifs sont :

Aidé au maximum mon équipe de Givors dans son objectif du maintien en Nationale 1.

Participer au TQCE et aux championnats d’Europe U19 pour défendre les couleurs de la France.

 

 

Combien de temps consacres-tu à la pratique de ton sport (jour/semaine)?

Je m’entraîne 17h/semaine (du lundi au vendredi) sans compter les matchs le samedi soir qui peuvent engendrer des déplacements parfois très long (par exemple Lille ou Bordeaux)

 

Comment tu allies ta passion et tes études ?

J’essaie de m’organiser pour toujours pouvoir faire les deux. Il y a des jours ou je m’entraine le matin de 6h à 8h donc je peux arriver à l’école à temps pour le début des cours. Selon l’heure à laquelle je termine, il m’arrive de faire le trajet direct de l’école à la piscine le soir. Je m’organise pour travailler sur les créneaux libre dans la journée, le soir après m’être entrainé ainsi que le week-end. C’est une organisation et une certaine logistique mais j’y trouve mon équilibre.

 

Pourquoi avoir choisi HYBRIA ?

En milieu de terminale j’étais un peu perdu par rapport à ce que je voulais vraiment faire pour la suite. Ayant un parcours scientifique, je m’orientais naturellement vers des études d’ingénierie mais je n’étais pas sûr de moi. Lorsque j’ai découvert HYBRIA, j’ai su que c’était exactement ce qu’il me fallait car je savais que je ne voulais pas avoir un travail de scientifique toute ma vie mais ça me permettais de ne pas non plus laisser toute mes connaissances acquises du lycée. J’ai trouvé que c’était le juste milieu entre quelque chose que je connaissais déjà et autre chose qui m’étais totalement inconnu et j’ai donc saisi l’opportunité.

 

Quelle est ta matière préférée ?

Je dirais que c’est l’ensemble des matières liées au marketing, la façon de le vendre, quels canaux choisir, quelles stratégies mettre en place pour augmenter ses ventes…etc.

 

En tant que sportif de haut niveau, est-ce compliqué de réussir des études ? Quelles sont vos relations avec les autres étudiants ?

Si on s’implique dans tout ce que l’on fait il n’y a pas de raison de ne pas réussir ses études, il faut juste profiter du temps libre qu’on a (pas beaucoup dans mon cas) pour travailler et apprendre et normalement ça devrait bien se passer. Je pense que mes relations avec l’ensemble des étudiants sont plutôt bonnes même si forcément il y a des personnes avec qui je m’entends mieux que d’autres.

 

Que peut t’apporter, selon toi, ton expérience de sportif de haut niveau dans vos prochains métiers ?

Pour moi mon expérience du haut niveau (qui va continuer je l’espère) m’apporte de la détermination dans tout ce que je fais ainsi que beaucoup de patience. C’est-à-dire que si les résultats  n’arrivent pas tout de suite, je n’ai pas de mal à attendre, je continu de travailler (parfois longtemps) pour commencer à avoir des résultats satisfaisants.

 

Quels sont les métiers qui t’attirent ?

Je n’ai pas de métiers précis en tête pour le moment, j’essaie d’abord de réussir mes études ainsi que le début de ma vie de sportif de haut niveau et je vais expérimenter différentes choses au cours de mes stages pour pouvoir décider à la fin de ce que je veux vraiment faire.