candidature
documentation
contact

Étudiant et Entrepreneur

25 mars 2020

En plus d’avoir ce profil hybride entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion, certains étudiants ajoutent une troisième corde  à leur arc en se lançant dans l’entreprenariat durant leurs études. Rencontre avec Robil ROLLAND étudiant en 5ème année à HYBRIA et co-fondateur de 18 Coworking
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Robin, j’ai 22 ans, et suis actuellement en dernière année à HYBRIA en alternance.
Peux-tu nous en dire plus sur votre projet ? 
Le 18 Coworking est un espace de Coworking, situé dans le centre-ville de Lyon, qui accueille des travailleurs indépendants et start-ups et leur fournit des espaces de travail adaptés, confortables et pratiques.
Êtes-vous seul dans ce projet ?
Non, nous avons mené ce projet à deux, avec mon frère Adrien, lui aussi étudiant en école d’ingénieur.
Comment sont réparties les missions entre vous deux ?
Nous nous répartissons les tâches en fonction du temps de chacun. Mon frère va plutôt s’occuper de l’administratif, et moi de la communication et du marketing. Toutes les autres activités sont partagées.
 Comment arrivez-vous à articuler votre projet et vos études ? 
La période d’étude est très propice à la création d’entreprise : on a du temps et de l’énergie. J’ai pu être accompagné par certains professeurs de l’école pendant notre période de réflexion et nos études de faisabilité. Le lancement de l’activité est différent : nous avons du tous deux sacrifiés nos week ends et heures libres pour pouvoir mêler étude et gestion de l’espace. Aujourd’hui, nous avons atteint un rythme de croisière qui nous permet de trouver du temps pour nos activités et notre vie sociale.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?
Les difficultés font partie de la vie d’entrepreneur. Le matin on se lève et tout va bien, 2 heures après on pense que tout va s’effondrer. Le financement n’a pas été simple, les travaux non plus, la gestion des premiers clients, les démarches administratives à rallonge bref, à chaque étape ses difficultés. Heureusement, de nombreuses sources d’informations sont disponibles pour les étudiants : la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, les encadrants de Hybria, les services publics, les forums, les réseaux entrepreneur, les clients etc.. Il suffit de ne pas baisser les bras et de rester motivé.
Comment concevez-vous la réussite et l’avenir de votre projet ?
Aujourd’hui, le 18 Coworking est plein plusieurs mois à l’avance. Nous sommes fiers de nos coworkers, qui représentent notre espace et forment maintenant une vraie communauté propice aux échanges et au travail.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneur ? 
Je n’ai jamais été aussi épanoui que depuis que nous avons lancé le 18 Coworking. Les rares et courts moments ou l’on peut prendre du recul et se dire « ces gens achètent ce que j’ai créé et ça leur plait » c’est incroyable !A l’école, on est entouré de nombreux professionnels de domaines différents, prêts à nous écouter et à nous conseiller sur nos idées, dites-vous qu’il n’y aura peut être pas de meilleur moment dans votre vie pour réfléchir à des projets.
Quel serait votre plus grand rêve pour votre projet ?
Nous sommes entrain d’améliorer notre gestion, pour nous permettre de dégager plus de temps libre, et ainsi réfléchir à de futurs projets. Peut-être y aura-t-il un nouvel établissement 18 Coworking prochainement ?
Pour en savoir plus sur cet espace rendez-vous sur https://18coworking.com/