Gumi Education Forum
08/10/2024
31 mars 2020
En plus d’avoir ce profil hybride entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion, certains étudiants ajoutent une troisième corde à leur arc en se lançant dans l’entreprenariat durant leurs études. Rencontre avec Mathieu RIVOIRE étudiant en 3ème année à HYBRIA et co-fondateur de HEYOU
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Mathieu RIVOIRE, je suis actuellement étudiant en 3-ème années à Hybria, j’ai fait un Bac S option science de l’ingénieur aux Lazaristes à Lyon, je suis passionné par le sport, l’automobile et par l’entrepreneuriat. J’aime les défis et je suis plutôt compétiteur. En été 2019, je me suis lancé dans une aventure entrepreneuriale en créant HEYOU.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
Heyou répond à une demande du client qui ne supporte plus les pertes de temps que ce soit dans les files d’attente pour commander, payer ou simplement recevoir sa commande. Heyou est une application mobile innovante multi-services conçue pour aider le commerce de proximité et loisirs à augmenter ses revenus en apportant des solutions adaptées qui génèrent une expérience cliente globale positive. Nous créons une application user-friendly (facile d‘utilisation) en marque blanche personnalisée pour le commerçant (restaurant indépendant ou une chaine, un night-club, un plagiste, un camping, un hôtel résidence de mer ou de montagne, une pizzéria, un traiteur, un pub ou bar festif, un organisateur de salons ou foires, un festival, un parc d’attractions, un organisateur d’événements sportifs ou culturels…). L’application plait beaucoup, nous avons participé à de nombreux salons internationaux : CES à Las Vegas, Seed’s & Chip’s à Milan, SIRHA à Lyon, MICS à Monaco, SETT à Montpelier, FHT à Paris et Nice, PRH à Antibes…
Etes-vous seul dans ce projet ?
Non, de mon point de vue, je ne pense pas qu’être seule soit une bonne idée, premièrement je pense qu’une aventure entrepreneuriale se partage, il est très important d’avoir plusieurs regards extérieurs sur ce que l’on accomplit, ce qui permet continuellement de se remettre en question, d’améliorer et d’évoluer. En ce qui me concerne nous étions 3 à démarrer l’aventure, deux amis et moi-même avec le soutien de Cap Info, éditeur de solutions Front Office Omnicanal, les choses et les circonstances ont faits que nous sommes maintenant plus que deux avec toujours en soutient CAP-INFO.
Comment sont réparties les missions entre vous deux ?
Nous nous répartissons les missions en fonction de nos préférences et de nos compétences . Nous ne comptons pas les heures de travail, chacun y met du sien, on se fait confiance et on se donne à fond pour la réussite de l’entreprise. Je m’occupe plus du commerce, du marketing et de la gestion et le côté technique est géré par mon associé.
Comment arrivez-vous à articuler votre projet et vos études ?
C’est complètement faisable, cela demande beaucoup d’investissement, mais cela se fait, disons que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. En ce qui concerne tous les salons, je prévenais l’école et je pouvais me libérer. Pareil pour les rendez-vous importants. Et de mettre en pratique ce que l’on peut apprendre est très satisfaisant. De plus, les nombreux stages proposés par le cursus m’ont permis de travailler à temps plein sur mon projet et de bien avancer.
Comment avez-vous construit votre projet au niveau financier ?
Pour le coté financier, et les ressources nous avons la chance d’être associé à CAP-INFO, boite d’informatique avec plus de 20 ans d’expérience dans le Retail. Cela nous a permis de participer dès le début aux grands salons internationaux et de faire évoluer notre offre et nos produits rapidement et de toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence. Après quelques années d’activité nous allons réaliser notre première levée de fonds afin de se développer à plus grande échelle.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?
La difficulté au début c’était de packager notre offre afin de pouvoir la vendre, il n’y avait pas ou très peu de produit similaire, l’offre est nouvelle, il fallait se faire connaitre et accrocher des clients pour cela les salons nous ont beaucoup aidés. Ensuite deuxième difficulté que nius avons rencontrée est la restructuration que l’on a vécue. En effet nous avons appris que les rebondissements sont nombreux, mais nous sommes très agiles et nous avons su nous adapter. Le marché est en perpétuelle évolution et c’est notre devoir d’être toujours à la hauteur. Et toujours retenir qu’à chaque problème, sa solution. Rien n’est impossible !
Comment concevez-vous la réussite de l’avenir de votre projet ?
Nous sommes en pleine transition, le digital est très peu développé, la clientèle est un peu craintive des nouvelles technologies mais c’est à nous de les accompagner et une fois équipé les commerçants sont tous enchantés. La nouvelle génération est quant à elle complètement baigné dedans. De plus, comme nous avons pu le voir avec les derniers incidents sanitaire (COVID-19), seuls les commerçants équipés de vente à emporter ou avec un système de livraison pouvaient continuer leurs activités. Le temps est précieux et nous ne devons pas le passer dans les files d’attente.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneur ?
De ne pas avoir peur de se lancer. De ne pas avoir peur de l’échec, c’est une superbe aventure, on apprend beaucoup plus vite, c’est un super moyen de rentrer dans le monde du business, de l’entreprise, de faire de belle rencontre pour notre avenir. Il ne faut pas avoir peur de discuter, saisir les opportunités dés que l’on peut, de créer notre carapace en s’entourant des bonnes personnes, nous sommes jeunes et avons beaucoup à apprendre. De ne surtout pas reporter les choses. Il faut croire à 100% à son projet et se donner à 200%. Il faut être un véritable couteau suisse.
Autre petit conseil qui peut un jour aboutir à de grandes choses, notez toutes les idées qui vous passent par la tête chaque jour, je suis sûr que parmi toutes ces idées, il y en qui une serait intéressante de développer et de créer.
Quel serait votre plus grand rêve pour votre projet ?
Devenir une multinationale en s’implantant dans tous les pays.
Pour plus d’infos sur HEYOU : https://www.heyou-app.com/