HYBRIA, une école hors Parcoursup
22/05/2023
6 avril 2020
A HYBRIA il n’y a pas que des étudiants. Il y a aussi des professeurs et intervenants qui font la qualité des cours qui sont dispensés à HYBRIA.
Aujourd’hui rencontre avec Jean-François MOGNIOTTE, Enseignant Chercheur à HYBRIA.
Pouvez-vous vous présenter ?
Jean-François MOGNIOTTE, enseignant-chercheur au sein de HYBRIA et de l’INSA de Lyon. Je suis rattaché au laboratoire LGEF de l’INSA Lyon où je travaille sur l’intégration des systèmes électroniques.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Je suis un pur produit de l’INSA de Lyon. Après l’obtention du diplôme d’ingénieur en génie Electrique(2010) et d’un master spécialisé en microélectronique (2010). J’ai effectué une thèse en collaboration avec la direction générale de l’armement (ministères de la défense) au sein du laboratoire AMPERE de l’INSA de Lyon. Le sujet portait sur le développement d’une technologie électronique spécifique pour le fonctionnement de systèmes en environnements sévères (ex : haute température). Après avoir soutenu en 2014, j’ai rejoins le groupe VEOLIA ou j’ai exercé durant presque 3 ans la mission de chef de projets dans le domaine de la smart city. Depuis 2016, je suis devenu enseignant-chercheur.
Quelle matière enseignez-vous à HYBRIA ?
J’enseigne les matières de science de l’ingénieur en lien avec le génie électrique : électricité, électronique, électrotechnique et depuis peu un module sur les objets connectés.
Quel est le lien entre l’INSA Lyon et HYBRIA ?
Un fort lien au niveau de l’enseignement puisque l‘INSA dispense une très grande majorité des cours liés aux sciences de l’ingénieur. Plusieurs enseignants-chercheurs interviennent ainsi dans l’établissement pour les mathématiques, les matériaux, l’énergétique, la plastronique, la mécanique…
Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?
C’est un ensemble d’éléments : le côté pédagogique, qui nous permet de transmettre nos connaissances et notre passion aux étudiants, mais aussi le côté recherche, qui nous permet d’être constamment dans l’innovation et toujours en lien avec le milieu académique et industriel.
Que font les étudiants d’HYBRIA lorsqu’ils sont à l’INSA Lyon ?
Ils viennent principalement pour suivre les enseignements de science de l’ingénieur. Ils ont la chance de pouvoir venir effectuer des TP sur les plateaux techniques (ex : programmation d’automates industriels).
Selon-vous, quelle est la plus-value des étudiants d’HYBRIA sur le marché du travail ?
Cela peut paraître évident, mais c’est le côté Hybride car ils sont en mesure d’échanger en franchissant la frontière de deux secteurs (business et technique). Le fait que la formation soit généraliste permet aux étudiants d’être intégrés à n’importe quel secteur industriel, ce qui confort une forte adaptabilité.