Les Hybriens en Corée du Sud jour 5
28/10/2024
21 avril 2021
La valeur n’attend pas le nombre des années. Certains étudiants l’ont compris et n’hésitent plus à mener de front études et compétitions sportives, études et création d’entreprise ou encore études et travail.
Choisir, certains s’y refusent. Ils ont envie de mener en parallèle plusieurs projets qui comptent tous autant à leurs yeux. Ainsi ils ne s’engouffrent pas dans une voie unique en renonçant à des possibilités mais décident de conduire en même temps les différents objectifs qu’ils ont à coeur. Ils vivent alors une double vie riche et épanouissante où l’organisation et l’encadrement sont salutaires.
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de faire des études, un statut particulier a été créé (le SHN). Les établissements d’enseignement supérieur, universités ou écoles, accompagnent le sportif-étudiant par un encadrement adapté et un aménagement des contraintes sportives. Ainsi, l’emploi du temps est ajusté (cours de soutien et cours particuliers) ainsi que le contrôle des connaissances (rattrapages et reports possibles) ; même la durée des études (absences autorisées) peut varier. Les problématiques sociales et administratives situées hors du champ de la pédagogie sont également traitées. Le système de bourse, du logement et du suivi diététique est facilité, traité au cas par cas.
Grâce au statut d’étudiant-entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir terminé ses études pour devenir patron. L’étudiant peut se lancer seul mais l’État a conçu un parcours spécifique pour formaliser les choses. Il suffit d’avoir moins de 28 ans et d’envoyer un dossier au Pôle Étudiant pour l’Innovation (Pépite) www.snee.enseignementsup- recherche.gouv.fr. Le projet est évalué. À l’issue, le ministère de l’Enseignement supérieur décide ou non de délivrer le statut. Lorsque le porteur de projet est accepté, il peut bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps, ses stages en entreprise peuvent se faire dans sa structure et ainsi il peut bénéficier des crédits ECTS, nécessaires à l’obtention de tout diplôme. Enfin, l’étudiant-entrepreneur bénéficie d’un tutorat spécifique et d’aides financières ou matérielles pour mener à bien son projet.
L’alternance offre la possibilité de se familiariser avec le monde du travail, d’étoffer son expérience professionnelle tout enfinançant ses études ou en devenant autonome financièrement. L’étudiant signe un contrat, il s’inscrit dans un engagement formel qui peut aller de 1 à 3 ans en fonction du métier et du diplôme. Il perçoit également un salaire qui dépend de son âge. En école de commerce, le passage en entreprise est obligatoire pendant le cursus. Effectivement, les étudiants se doivent de compléter leurs acquis théoriques par des expériences pratiques, notamment des stages. L’alternance qui consiste à concilier acquisitions de savoir-faire en entreprise et apprentissages théoriques à l’école est une alternative de qualité. Les motivations sont multiples mais il faut tenir la cadence. Les rythmes école et travail sont répartis selon un emploi du temps défini et non négociable. L’étudiant doit être capable de se positionner à la fois comme un étudiant modèle et comme un professionnel sérieux et motivé.
TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS
> Thibault BOUTEILLE – étudiant et sportif de haut niveau
> Hugo POINTIN – étudiant et sportif de haut niveau
> Robin ROLLAND – étudiant et entrepreneur