Mobilité LYNC+ chez HYBRIA
03/07/2024
22 janvier 2024
Comme chaque année, en partenariat avec emlyon, le cycle des grandes conférences s’est ouvert avec un invité de marque. En l’espèce, ce fut avec Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France depuis 2015. Un parcours personnel qui fait l’admiration puisque la carrière de ce grand dirigeant a commencé par un poste de chef d’atelier chez Renault. Diplômé de l’École des Mines de Nancy et titulaire d’un master en sciences de la thermodynamique et mécanique des fluides de l’université de Strathcycle en Écosse, au fil des ans, il s’est forgé un CV qui lui permet, outre ses fonctions professionnelles, de participer à des conférences, à des séminaires où il peut partager son expertise dans le domaine de l’innovation et de la Supply Chain.
Son credo : la satisfaction du client, la remise en question permanente pour évoluer et la vision à long terme.
Des thèmes qu’il a développés en nous présentant les dernières innovations que le géant mondial du commerce en ligne souhaite mettre en place. L’entreprise a été fondée en 1994 et ce qui a fait sa force c’est justement sa capacité à rebondir sans cesse. Jeff Bezos, son fondateur, a mis en place une culture du Day 1 : tout est encore à faire, comme si l’entreprise venait d’être créée. Ne jamais s’endormir sur ses lauriers !
Dans cette optique, Frédéric Duval nous a expliqué le lancement du programme Supply Chain. Actuellement, Amazon est ce qu’on appelle une marketplace qui met en relation vendeurs et clients. Une vraie réussite, Amazon est imbattable, on y trouve tout ce que l’on souhaite acquérir. Dans un souci d’économie et d’efficacité, le site de e-commerce, par le biais de Supply Chain, souhaite s’investir plus en amont dans le parcours du produit en proposant aux vendeurs de nouveaux services qui les libéreraient de certaines contraintes, comme les stocks, les réapprovisionnements, par exemple.
Pour les Hybriens, ce fut l’occasion de côtoyer un professionnel d’envergure dirigeant la filiale française de l’un des GAFAM. Ils ne sont pas légion, nous mesurons notre chance.