candidature
documentation
contact

CONCOURS D’ADMISSION RÉUSSIR SON ENTRETIEN

17 février 2021

Comment se préparer et réussir son entretien d’école ? Sourire, dynamisme et motivation ! Votre dossier est accepté mais cela ne suffit pas. Très souvent un entretien d’admission vous est imposé pour tester votre motivation et vos prouesses orales ! Voici nos conseils pour préparer à fond vos entretiens et assurer comme un professionnel.

Lors de l’entretien, un jury est là pour juger votre motivation et constater votre envie d’intégrer la formation ; mais au passage votre capacité de réflexion, votre relationnel et votre culture générale seront évalués. Vous devrez répondre avec envie et force à la question : « pourquoi avez-vous postulé à cette formation ? » (comme une lettre de motivation pour un job).

Vous devrez parler de vous : de votre parcours, de vos envies futures, de vos projets ou pistes de carrière : « vers quels métiers souhaitez-vous vous diriger ? ». Entraînez-vous à parler de vous !

Des questions peuvent fuser dans tous les sens selon la formation visée, renseignez-vous auprès d’anciens élèves sur les questions posées (mini exercices de réflexion, exposé avec problématique à préparer, questions sur l’actualité…). Beaucoup d’écoles proposent sur leur site des contenus adaptés pour vous préparer aux oraux. 

Au niveau de la forme, adoptez un style vestimentaire sobre, évitez les jeans déchirés même si c’est tendance et les bijoux qui font du bruit, les couleurs trop vives et les casques qui pendent autour du cou. Restez vous-même, ne cherchez pas à jouer un rôle. Soyez souriant et sympathique. Écoutez bien ce que l’on vous demande et répondez strictement à la question posée. 

Ne soyez pas avachi sur votre chaise mais ayez le buste bien droit. Regardez les membres du jury dans les yeux et soyez visuellement dynamique (mains qui bougent pour rythmer vos propos, tête et yeux qui suivent l’auditoire). Enfin soyez clair et convaincant. Préparez avant l’entretien quelques mots clés (pour vous définir ou expliquer votre projet d’études), gardez-les à l’esprit pour les placer à bon escient. Il faut que votre discours coule naturellement, et non pas que vous cherchiez sans cesse vos mots.

« Ne rien laisser au hasard ». 

Les mots d’une cheffe d’entreprise, Myriam BENCHARAA, Vice-Présidente -de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Myriam BENCHARAA, Vice-Présidente de la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

En tant que cheffe d’entreprise, que pensez-vous de l’usage de l’intelligence artificielle pour automatiser le recrutement ?

Cette tendance semble connaître une popularité croissante. Je ne crois pas que le recrutement devienne plus juste et plus rapide avec ce système. Au contraire, il devient froid et inhumain. Les algorithmes sont bien trop obscurs pour être source absolue d’objectivité ! Les biais sont d’un autre ordre et proviennent de leur conception. Ils ont des limites comme les êtres humains.

Quels seraient vos conseils pour un jeune qui voudrait passer des entretiens de recrutement pour rentrer dans une école post-bac ou trouver son premier emploi ?

Je lui dirais de ne surtout pas avoir peur de ce moment un peu formel mais nécessaire. Cet oral qui est parfois impressionnant donne la possibilité à chacun de se présenter, de défendre sa candidature pour illustrer ses compétences de manière objective. Le candidat est maître à bord, il doit saisir sa chance pour montrer qui il est et permettre au recruteur de le juger sans faux-semblants et sans préjugés. Il faut donc se montrer sous son meilleur jour car l’entretien de recrutement n’est pas là pour piéger mais pour offrir une tribune. Dans la vie, on n’a pas toujours la possibilité de s’expliquer, de proposer ou de convaincre avant d’être jugé.