Mobilité LYNC+ chez HYBRIA
03/07/2024
1 avril 2021
Que vous ayez la chance de vous passionner depuis toujours pour une activité ou que vous n’ayez absolument aucune idée de votre avenir, il existe toujours une solution d’orientation adaptée à votre situation.
Un(e) spécialiste de ces problématiques peut vous aider à y voir plus clair et vous donner des clés. Chaque situation est unique, la meilleure chose à faire dans un premier temps, c’est sans doute d’en parler pour rechercher de l’information afin d’envisager la meilleure solution à mettre en oeuvre.
Pourquoi aborder l’orientation semble si difficile pour certains ?
Un grand nombre de jeunes se sentent sous pression car on leur demande de choisir des spécialités très tôt, de réfléchir à un métier dans un monde incertain où tout va très vite. Choisir c’est prendre des risques en basculant dans un univers concret et inconnu. Cette situation peut induire des peurs chez les jeunes et chez leurs parents qui repoussent l’échéance de la réflexion. Pourtant, il est possible de bien se préparer en s’entourant de professionnels. Se connaître, découvrir les nombreuses offres de formations, appréhender la réalité économique sont les clés pour une bonne prise de décision. Il est indispensable de ne pas se laisser noyer sous la masse d’informations dispensées. Rien de tel qu’un bon guide pour y voir plus clair !
Existe-il un chemin à privilégier pour faciliter ses recherches ?
Comme je viens de l’évoquer, l’idéal est de se faire aider par un spécialiste de l’accompagnement en orientation. C’est la meilleure solution pour tracer sa propre voie en toute confiance et sérénité. Bien sûr, il existe aussi des sites Internet comme ceux de l’ONISEP ou de l’Étudiant qui délivrent des renseignements pertinents.
Comment se renseigner sur un métier (formation, diplômes, employabilité) ?
Il est important d’explorer le monde professionnel par le biais des stages. Des discussions avec l’environnement familial et amical sont aussi une bonne façon de découvrir la réalité d’un métier. Lorsqu’on a identifié des
formations, les salons restent un excellent moyen de découvrir les établissements et leurs représentants mais également d’échanger
avec des étudiants.
Comment pouvez-vous aider les jeunes qui se questionnent ?
Quand ils viennent me consulter, je les aide s’interroger sur eux-mêmes, à découvrir qui ils sont, ce qu’ils aiment, quelles sont les compétences qu’ils peuvent développer – compétences que le système scolaire n’a peut-être
pas fait émerger. L’aide extérieure est toujours très intéressante : je suis une accompagnatrice. Mon approche est de questionner, tout en étant positive et bienveillante. Mon regard n’est pas celui d’un membre du milieu affectif mais celui d’une professionnelle objective qui amène le jeune à mieux se découvrir pour mieux s’orienter. Enfin, grâce à des outils (tests et logiciel de connaissance de métiers), mes solutions sont pratiques et efficaces. Mais pour que cela fonctionne, il est impératif que le futur étudiant, soutenu par ses parents, s’investisse pour que nous puissions construire tous ensemble son avenir.
Quand et comment choisir son école ?
Le mieux est de bien se renseigner en amont, dès la classe de Première. Je recommande les journées portes ouvertes qui sont des moments forts de rencontres et d’échanges facilitant l’esquisse d’un projet.
Est-ce qu’une erreur d’orientation peut se rattraper ?
Naturellement. La vie est longue et il n’y a pas que des itinéraires linéaires. Il existe des passerelles. Il suffit de se poser les bonnes questions ! Pourquoi ça n’a pas marché ? Les études étaient-elles trop théoriques ou trop pratiques ? Était-ce une question d’environnement ? Les matières étaient-elles adaptées à ce que je recherche ? Il y a beaucoup de domaines à investiguer, mais ce qui est sûr, c’est que, si on veut se « rattraper », c’est vraiment envisageable aujourd’hui. Il faut dédramatiser des choix qui n’auraient pas été les bons. Au contraire, ceux-ci permettent d’avancer…
On peut toujours rebondir.