Les Hybriens en Corée du Sud jour 5
28/10/2024
19 mars 2020
En février dernier, deux étudiantes d’HYBRIA se sont lancées sur les pistes du 4L Trophy, retour sur leur aventure !
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Marion et Chloé deux élèves de 4ème année à Hybria. Le nom que nous avons choisi pour notre équipage est Les Essence i’Elles, il représente notre authenticité. L’essence c’est la nature des choses, mais aussi le carburant dont notre 4L a besoin pour avancer. « i’Elles »fait référence à notre équipage 100% féminin. Nous avons fièrement porté le numéro 510 pendant le raid.
Qu’est ce qui vous a poussées à participer à ce rallye ? Quelle était votre motivation ?
Nous avons toujours voulu vivre une aventure humaine, unique ensemble. C’est au retour de notre stage de 6 mois en Chine que nous avons pris la décision de nous inscrire au 4L Trophy. Nous voulions nous rendre utile et mener une action solidaire pour les enfants du désert tout en nous prouvant que nous étions capables de finir le raid en 4L ensemble. De plus, le fait de partir avec une voiture ancienne était un challenge qui nous plaisait, cela nous a permis d’améliorer nos connaissances en mécanique.
Quel était votre budget ?
Notre budget prévisionnel était d’environ 10 000 €, en effet celui-ci devait couvrir l’inscription, l’achat et la réparation de notre chère 4L, les frais de route et de vie pendant le raid.
Comment avez-vous récolté les fonds ?
Pour récolter les fonds, nous avons majoritairement fait appel à des sponsors. Nous avons utilisé nos compétences commerciales pour monter notre dossier de sponsoring et démarcher des entreprises qui nous ont soutenues en échange d’un encart publicitaire sur notre voiture. Nous avons organisé des tombolas et des ventes de stylos, de galette des rois ainsi que de cotons lavables confectionnés par la mère de Chloé. Enfin, pour collecter les denrées non périssables destinées à la Croix Rouge Française, les affaires de sports et le matériel scolaire dont nous avions besoin pour venir en aide aux enfants du désert nous avons passé un week-end au Carrefour d’Hauteville Lompnes chez Marion où les habitants ont été très généreux !
De quoi avez-vous eu le plus peur ?
Je pense que nous serons d’accord pour dire que la préparation de la voiture était le point qui nous a fait le plus peur. Jusqu’à la dernière semaine nous avons très durement travaillé à la préparation de notre 4L qui a finalement cessé d’être capricieuse pendant le raid. La descente d e l’Espagne se faisait en autonomie, nous avions peur de tomber en panne immobilisante ce qui aurait compromis notre arrivée au Maroc.Nous savons que nous ne serions jamais arrivées aussi loin sans l’aide de notre garagiste préféré et sponsor : Denis du garage Du Clos.
Votre meilleur souvenir ?
Le souvenir le plus fort restera l’arrivée sous l’arche à Marrakech. Ce passage était rempli d’émotions, un accomplissement après tant de préparation et de difficultés. La diversité des paysages incroyables parcourus nous resta longtemps en mémoire.
Quel message avez-vous envie de passer aux autres étudiants intéressés par le rallye ?
C’est une aventure incroyable à vivre. Choisissez bien la personne avec qui vous souhaitez mener ce projet, sachez que la préparation est longue et difficile. L’entente dans l’équipage est primordiale, les désaccords peuvent être présents et il faut être capable de les surmonter ensemble, mais n’hésitez plus ! Inscrivez-vous ! C’est une expérience inoubliable qui vous apprendra sur vous et le monde !